Aller au contenu principal

Herbe
Maîtrise des coûts de l’alimentation au centre du salon de l’herbe

Pour son 15ème anniversaire, le Salon de l’herbe revient à la rencontre des éleveurs du grand Massif Central, à Villefranche-d’Allier, les mercredi 29 et jeudi 30 mai prochains.

Maîtrise des coûts de l’alimentation au centre du salon de l’herbe
Maîtrise des coûts de l’alimentation au centre du salon de l’herbe
© Archives Allier Agricole

Les visiteurs pourront découvrir toutes les nouvelles tendances qui leur donneront les clés pour produire à la ferme, de façon toujours plus profitable, une alimentation à base de  fourrages pour leur cheptel de ruminants. Pour une meilleure valorisation de leurs  surfaces en herbe, du semis,  jusqu’à la récolte, la conservation, en passant par la fertilisation ou  encore l’organisation du pâturage, les visiteurs trouveront les réponses  à leurs interrogations sur l’espace réservé aux pôles techniques,  animés par ingénieurs et techniciens des Instituts et des Organismes Officiels.
Barenbrug, Carneau, Caussade, Eliard, le Gnis, Jouffray- Drillaud, LG  Semences, OH Semences, RAGT, Semences de France... Tous les semenciers seront là. L’ensemble de l’offre variétale fourragère sera donc représenté au sein des 16 500 m² que comptent  les vitrines végétales.
L’ensemble des spécialistes nationaux des  semences fourragères éclaireront leur gamme sous un angle technique, mais aussi économique : utilité de la rénovation de prairie, leviers pour une meilleure valorisation des fourrages dans le système, maîtrise des coûts,  sécurisation de l’alimentation, productivité, valeur alimentaire exprimée en kg de lait ou de viande supplémentaires...

Une vitrine végétale
Semences, phytos, engrais, équipements d’élevage et bien entendu le matériel, du semis à la distribution du fourrage, en passant par la récolte, le transport, la manutention seront largement présentés par les différents concessionnaires, en tout 145 marques sont attendues.  Et si la météo le permet,  des démonstrations à ciel ouvert seront réalisées : semis, régénération, fauchage, fanage, andainage, pressage, ensilage, enrubannage, broyage, manutention, désilage, paillage, contention, pâturage, transport, démonstration en silo, épandage…


Sources : Profield évents

Retrouvez le dossier complet consacré à ce sujet, dans notre édition papier de la Haute-Loire Paysanne du vendredi 24 mai 2013.


En pratique

Date : mercredi 29 et jeudi 30 mai 2013
Lieu : Sur les terres de Bertrand Laboisse, éleveur-sélectionneur de charolais à Villefranche-d’Allier.
Horaires d'ouverture : de 9 heures à 18 heures.
Prix d'entrée : gratuit pour les visiteurs munis d’une invitation ; 10 euros pour individuel ; 5 euros pour les étudiants.
Restauration : un restaurant et buvettes (sandwichs, boissons)
Contact : info@salonherbe.com ou par fax au 03.85.80.10.82

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière