Aller au contenu principal

Mais que faisait Laurent Mariotte dans le Cantal ?

Pas moins de 30 émissions “Petits plats en équilibre”, animées par Laurent Mariotte, ont été tournées dans 18 lieux différents du Cantal. Elles seront diffusées tout au long de l’été sur TF1.

Laurent Mariotte, animateur sur TF1 de l'émission "Petits plats en équilibre"

Il est passé par là : le marché de Murat, Coren, Raulhac, Saint-Cirgues-de-Jordanne et bien d’autres villages encore. Laurent Mariotte aura passé deux semaines dans le Cantal avec une équipe de télévision pour enregistrer suffisamment d’émissions “Petits plats en équilibre” qui seront diffusées tout au long de l’été, du 1er juillet au 5 septembre.  
“Je souhaitais mettre en avant un département rural pour nos émissions estivales. C’est aussi un rebond par rapport à la crise agricole du début de l’année”, affirme Laurent Mariotte. “Que ce soit à la télévision ou à la radio, je soutiens depuis toujours les agriculteurs. Je suis moi-même fils et petit-fils de paysan depuis des générations. Dans cette émission, depuis 15 ans, on montre le lien entre l’agriculture et l’alimentation.” En mettant l’accent sur les produits de saison, Petits plats en équilibre élimine de fait une grande partie des produits importés. “Quand je vais dans une région, je cuisine essentiellement avec des produits locaux”, insiste l’animateur, qui élabore lui-même les recettes présentées.


Soutien à l’agriculture


“L’idée, c’est de faire découvrir au téléspectateur une façon de manger en lien avec la nature et son environnement. Et le Cantal, c’est un poumon vert, poursuit-il, en connaissance de cause.  On a fait beaucoup de route, beaucoup de déplacements pour montrer plein d’endroits différents, avec des éleveurs et des producteurs.” Parmi eux, le Gaec Prax de Laroquevieille ; le Gaec de Ferrand à Neussargues en Pinatelle ; la Ferme de Lalande au pied du Puy-Mary ; les fournisseurs de l’Écho paysan d’Aurillac ; etc. 
Ce périple a également permis d’échanger avec des chefs du département qui, à leur tour, ont mis à l’honneur les circuits courts et les produits ancrés dans le territoire, comme la viande salers ou les fromages AOP : Christian Gaudel, de l’auberge “Chez Mimi de Raulhac” ; Jérôme Cazanave du “Jarousset” ; Renaud Darmanin de “L’auberge de la Tour”... “Ils proposent tous une cuisine gastronomique, mais authentique, lisible, identifiable, où on retrouve bien le terroir. Pas une cuisine sophistiquée, incompréhensible”, relève l’animateur.


La nature, avec de la vie !


“On s’est bien amusé avec les produits locaux”, se réjouit-il. Préparations à base de jambon d’Auvergne, de pois et de lentilles de la Planèze (“J’adore les légumineuses”, glisse-t-il), de gentiane ou réalisations de farinettes font partie des recettes “réadaptées” que Laurent Mariotte présentera sur petit écran dans cette émission “léchée”, aux lumières particulières et avec une façon de filmer très soignée. De quoi mettre en exergue ce qui a séduit toute son équipe : “La vraie puissance de la nature, préservée, mais avec de la vie.”  

Les plus lus

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière