Aller au contenu principal

Maintenir la pression pour sortir de la crise

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a tenu la semaine dernière son assemblée générale dans le Rhône. Dans un contexte très difficile pour l’économie laitière, la FNPL se veut force de propositions pour faire bouger les lignes avec un seul objectif : le revenu des producteurs de lait.

Les producteurs du Massif central étaient présents dans le Rhône, ici aux côtés du président de la FNPL, Thierry Roquefeuil et du secrétaire général André Bonnard.
Les producteurs du Massif central étaient présents dans le Rhône, ici aux côtés du président de la FNPL, Thierry Roquefeuil et du secrétaire général André Bonnard.
© J. Juéry

La charte de valeurs construite par la FNPL avance. Le nombre de signataires augmente toutes les semaines. Il s’agit de reconstruire les fondamentaux des négociations commerciales dans la vente des produits laitiers en France. Considérer la réelle valorisation de ce marché et faire en sorte que le producteur de lait ne soit plus la seule variable d’ajustement, deux objectifs forts de la Charte. L’Europe a enfin reconnu que la filière laitière était en crise. Pour autant, les réponses apportées ne sont pas encore pleinement satisfaisantes dès lors qu’elles dépendent d’une mise en application laissée à chaque État membre. Comme l’ont évoqué Xavier Beulin, le président de la FNSEA ou Michel Dantin, député européen, il faut remettre la politique au bon niveau et optimiser l’utilisation de l’argent public avec, par exemple, une aide alimentaire (et donc une consommation de produits agricoles) financée à l’échelle européenne.

Une interprofession, pour quoi faire ?
Sur l’avenir de l’interprofession, les choses sont claires pour la FNPL. Soit c’est un outil technique et politique au service de l’ensemble de la filière, soit ce n’est qu’un outil technique mais il faudra alors revoir le niveau des cotisations. C’est maintenant aux coopératives et aux industriels de dire clairement ce qu’ils veulent faire de l’interprofession.
Le ministre de l’agriculture a conclu l’assemblée générale. Thierry Roquefeuil, président de la FNPL, l’a interpellé sur de nombreux sujets : les iniquités entre producteurs créées par les modalités pratiques du plan d’urgence, la réforme de la Loi de Modernisation de l’Économie pour avoir enfin un réel équilibre entre tous les acteurs, de réelles mesures européennes de gestion des marchés qui s’applique à tous et pour tous, l’éradication des campagnols des champs… beaucoup de sujets sur lesquels Stéphane Le Foll montre travailler mais avec encore peu de résultats concrets.
Pour la délégation de producteurs de lait de la FRSEA Massif central, cette assemblée générale ouvre des perspectives mais il faudra encore maintenir la pression à tous les niveaux. Les études du Cniel montrent que les attentes des consommateurs trouvent majoritairement leurs réponses au niveau des élevages laitiers. Il est temps que ceux-ci soient enfin reconnus. Les acteurs de la filière doivent enfin reconnaître une juste rémunération de tous les laits (segmentés ou non) pour maintenir et développer la diversité et la richesse de notre filière laitière.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière