Aller au contenu principal

Madame la préfète à la rencontre de l'agriculture lozérienne

Le 31 mai, la chambre d'agriculture a invité Madame la préfète et ses services à une première visite de terrain à la découverte de l'agriculture lozérienne et de ses problématiques. Cette première journée était placée sous la thématique de l'eau et de la production laitière bovine.

© CA 48

La journée a commencé par la visite d'un aménagement qui, par une prise d'eau en altitude, alimente les abreuvoirs de plus de cent parcelles. La conception de ce réseau, caractérisé par un fort dénivelé, la profondeur des canalisations et de nombreuses vannes, permet un coût de fonctionnement minime, même après de nombreuses années d'utilisation.
Ce sont des systèmes comme celui-ci que la profession souhaite voir se généraliser pour limiter l'utilisation de tonnes à eau et les prélèvements sur les réseaux d'alimentation en eau potable (AEP) déficitaires à certaines périodes de l'année. Certaines parcelles ne pouvant être raccordées à ce réseau, les agriculteurs de la commune de Belvezet ont également aménagé une potence permettant de remplir leurs tonnes à eau en quelques minutes. Outre le gain de temps important pour les agriculteurs, ce dispositif assure des économies d'eau en évitant des temps de remplissage de plusieurs heures qui conduisent les agriculteurs à s'absenter et qui peuvent engendrer des gaspillages. D'autres dispositifs ayant la même finalité ont été mentionnés : récupération de trop-plein de captage AEP pour l'alimentation de réseau d'abreuvoirs, impluvium alimentant une potence...

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1463, du 7 juin 2018, en page 7.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière