Aller au contenu principal

Macron annonce un « système de portage » pour décembre

Le ministère de l’Agriculture travaille à la création d’un « système de portage » de foncier agricole qu’il dévoilera en fin d’année, a annoncé Emmanuel Macron, lors de son déplacement le 10 septembre à Terres de Jim.

Le ministère de l’Agriculture travaille à la création d’un « système de portage » de foncier agricole qu’il dévoilera en fin d’année, a annoncé Emmanuel Macron, lors de son déplacement le 10 septembre à Terres de Jim.
Le ministère de l’Agriculture travaille à la création d’un « système de portage » de foncier agricole qu’il dévoilera en fin d’année, a annoncé Emmanuel Macron, lors de son déplacement le 10 septembre à Terres de Jim.
© SC

Cette fête agricole annuelle est organisée par les Jeunes agriculteurs, cette année dans les Alpes-de-Haute-Provence, et s’est déroulée les 10, 11, et 12 septembre sur la commune de Corbières. Le président y voit un moyen « d’aider à prendre du foncier au moment le plus difficile, c’est-à-dire celui où l’on commence tout, où l’on est fragile financièrement et où l’on a déjà lancé l’exploitation », a-t-il expliqué lors de l’entretien. Il a brièvement dévoilé le degré de maturité du projet : « Ce que le ministre (de l’Agriculture, NDLR) est en train de travailler avec plusieurs d’entre vous, c’est un système de portage. Plusieurs groupes commencent à le faire dans le domaine bancaire ou assurantiel, on veut le généraliser et créer un système de portage français. »

FNSEA et JA applaudissent les annonces de Macron


Le syndicalisme majoritaire s’est félicité du doublement du budget alloué à la refonte de la gestion des risques climatiques (assurance et calamités agricoles), annoncé par Emmanuel Macron le 10 septembre aux Terres de Jim. L’enveloppe promise, de 600 millions d’euros par an, constitue « un montant inédit » pour un projet de réforme « qui répond à un travail et une demande de longue date de notre syndicat », ont déclaré les Jeunes agriculteurs dans un communiqué le 10 septembre. Même satisfecit à la FNSEA qui salue « l’architecture à trois niveaux » retenue par le gouvernement. Dans ce schéma, les risques de faible intensité seront assumés par les agriculteurs ; les risques d’intensité moyenne seront couverts par l’assurance MRC (multirisque climatiques) ; et les risques catastrophiques seront pris en charge par l’État. La Rue de la Baume se réjouit également du mode de gouvernance tripartite (réunissant État, agriculteurs, assureurs et coréassureurs) retenu par le gouvernement. « Cette organisation permettra une transparence dans la fixation des primes », ainsi qu’une participation « active » des parties prenantes dans « l’élaboration des offres assurantielles », souligne-t-elle dans son propre communiqué le même jour. Interrogé par Agra presse sur les curseurs de l’indemnisation des risques catastrophiques aux non-assurés, le cabinet de Julien Denormandie a répondu que « tout cela est en cours d’expertise ». Dans ses conclusions remises fin juillet au gouvernement, dans le cadre du Varenne de l’eau, le groupe de travail sur la gestion des risques indiquait que conformément au droit européen, un non-assuré ne pourra être indemnisé que jusqu’à 50 % de ses pertes exceptionnelles par l’Etat, contre 100 % pour un assuré. De plus, pour les non-assurés, le groupe de travail proposait d’introduire une dégressivité du taux d’indemnisation d’ici à 2030.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière