Aller au contenu principal

Lutte contre les incendies

Cet appel à projets vise à accompagner des travaux d’infrastructures, de coupures de combustibles et de sylviculture préventive afin de protéger le patrimoine forestier contre le risque d’éclosion de feux de forêt.

Plusieurs mesures sont éligibles sont le cadre de la lutte contre les incendies : broyage manuel, broyage mécanique ou brûlage dirigé, etc.
Plusieurs mesures sont éligibles sont le cadre de la lutte contre les incendies : broyage manuel, broyage mécanique ou brûlage dirigé, etc.
© Le Réveil Lozère

Les dépenses éligibles sont la création, l’amélioration et l’adaptation des équipements de prévention tels que les pistes, les points d’eau, les vigies et les tours de guet, la création et l’entretien des zones débroussaillées nécessaires à la protection et au bon fonctionnement de ces équipements (bandes débroussaillées de sécurité, pare-feux), le broyage manuel, le broyage mécanique et le brûlage dirigé, la création de coupures de combustibles à vocation agricole ou agroforestière à l’exclusion des travaux de mise en culture, les aménagements pastoraux, les opérations de sylviculture préventive, les dépenses liées à la mise en place de servitude de passage de défense des forêts contre les incendies (DFCI), les frais d’assistance et autres études préalables à la conception du projet. Les projets doivent être compatibles avec le plan départemental de protection des forêts contre l’incendie (PDPFCI) et s’inscrire dans les déclinaisons locales du PDPFCI (plans de massif). Les bénéficiares sont les propriétaires de forêts privées et publiques et leurs associations, les collectivités et leurs groupements, les autres personnes morales de droit public, les associations syndicales et leurs unions ne détenant pas de droit de propriété mais autorisées à agir sur les parcelles concernées dans l’intérêt général, les exploitants agricoles et leurs groupements en tant que gestionnaires des surfaces aménagées pour les travaux de création de coupures de combustibles à vocation agricole uniquement et l’office national des forêts. Le plancher du montant des dépense hors taxes est de 5 000 euros.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 24 mars 2016, numéro 1352.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière