Aller au contenu principal

L´usage de l´eau limité face à l´aggravation de la sécheresse

Le déficit pluviométrique préoccupant a conduit la préfecture à limiter provisoirement l´utilisation de l´eau dans le département et à lancer un appel au civisme.

Si la situation n´est pas encore dramatique, les normales saisonnières sont jugées suffisamment préoccupantes pour que la préfecture décide d´agir. Face à une "situation de sécheresse avancée", un "déficit pluviométrique marqué", un "faible niveau des réserves en eau superficielles et courantes", et "considérant que les ressources d´eau doivent être affectées en premier lieu à l´alimentation humaine et du bétail, et en second lieu aux activités économiques, notamment agricoles, agroalimentaires et touristiques", la préfecture a pris vendredi 29 juillet une série de dispositions applicables dans tout le département.

Eviter le gaspillage

Jeudi 4 août, la cellule sécheresse de la préfecture s´est une nouvelle fois réunie pour faire un état des lieux. Le lendemain, dans un communiqué, elle faisait savoir que "malgré les précipitations importantes au cours des derniers jours, mais toujours faibles dans l´Est du département, la situation reste très préoccupante pour la ressource en eau et elle a même tendance à s´aggraver". La préfecture invite donc au "strict respect de l´arrêté". Ainsi, des instructions ont été données aux services de contrôles (conseil supérieur de la pêche, gendarmerie nationale, police nationale) "pour s´assurer du bon respect et, au besoin, constater les infractions".

Déficit préoccupant

Ces mesures pourront être complétées par des arrêtés municipaux en fonction de la situation locale. D´ailleurs certaines d´entre elles n´ont pas attendu l´arrêté préfectoral pour prendre des décisions. Plus d´une dizaine ont pris des arrêtés, comme à Saint-Cernin, Freix-Anglards et Saint-Illide, où la consommation humaine de l´eau du réseau est interdite "jusqu´au retour à une alimentation normale". Toutes ces décisions ont été prises en raison du déficit de précipitations sur l´ensemble du département. Depuis deux mois, les synthèses de Météo France laissent apparaître en effet un déficit moyen de - 26 % pour juin et de - 24 % pour juillet (54 mm contre 70,6 mm). De même, durant cette période, les températures ont été très élevées : en moyenne, par rapport aux normales saisonnières, il faisait + 3,6º en juin et + 0,8º en juillet. La préfecture incitepar ailleurs les Cantaliens à faire preuve de civisme, "en évitant tout gaspillage inutile et usage non indispensable".

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière