Aller au contenu principal

L´usage de l´eau limité face à l´aggravation de la sécheresse

Le déficit pluviométrique préoccupant a conduit la préfecture à limiter provisoirement l´utilisation de l´eau dans le département et à lancer un appel au civisme.

Si la situation n´est pas encore dramatique, les normales saisonnières sont jugées suffisamment préoccupantes pour que la préfecture décide d´agir. Face à une "situation de sécheresse avancée", un "déficit pluviométrique marqué", un "faible niveau des réserves en eau superficielles et courantes", et "considérant que les ressources d´eau doivent être affectées en premier lieu à l´alimentation humaine et du bétail, et en second lieu aux activités économiques, notamment agricoles, agroalimentaires et touristiques", la préfecture a pris vendredi 29 juillet une série de dispositions applicables dans tout le département.

Eviter le gaspillage

Jeudi 4 août, la cellule sécheresse de la préfecture s´est une nouvelle fois réunie pour faire un état des lieux. Le lendemain, dans un communiqué, elle faisait savoir que "malgré les précipitations importantes au cours des derniers jours, mais toujours faibles dans l´Est du département, la situation reste très préoccupante pour la ressource en eau et elle a même tendance à s´aggraver". La préfecture invite donc au "strict respect de l´arrêté". Ainsi, des instructions ont été données aux services de contrôles (conseil supérieur de la pêche, gendarmerie nationale, police nationale) "pour s´assurer du bon respect et, au besoin, constater les infractions".

Déficit préoccupant

Ces mesures pourront être complétées par des arrêtés municipaux en fonction de la situation locale. D´ailleurs certaines d´entre elles n´ont pas attendu l´arrêté préfectoral pour prendre des décisions. Plus d´une dizaine ont pris des arrêtés, comme à Saint-Cernin, Freix-Anglards et Saint-Illide, où la consommation humaine de l´eau du réseau est interdite "jusqu´au retour à une alimentation normale". Toutes ces décisions ont été prises en raison du déficit de précipitations sur l´ensemble du département. Depuis deux mois, les synthèses de Météo France laissent apparaître en effet un déficit moyen de - 26 % pour juin et de - 24 % pour juillet (54 mm contre 70,6 mm). De même, durant cette période, les températures ont été très élevées : en moyenne, par rapport aux normales saisonnières, il faisait + 3,6º en juin et + 0,8º en juillet. La préfecture incitepar ailleurs les Cantaliens à faire preuve de civisme, "en évitant tout gaspillage inutile et usage non indispensable".

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière