Aller au contenu principal

Le journal bi-hebdomadaire du Cantal
L´Union tourne une nouvelle page

Il est un peu plus grand, présenté différemment, son intitulé a évolué : L´Union agricole et rurale devient L´UNION du Cantal.
Un bi-hebdomadaire qui sait s´adapter.

par Roland Tardieu, directeur de publication

Une partie de l´équipe

 

"Ce qui vous sautera aux yeux, c´est sans doute la nouvelle présentation de votre journal. Mais il est un changement plus important, décidé dans la concertation, qui concerne son intitulé. En effet, "L´Union agricole et rurale" devient "L´Union du Cantal" (on dira plus simplement "L´Union").

Une évolution dans le prolongement de celle engagée depuis plus de vingt ans, qui avait conduit nos prédécesseurs à rebaptiser "Le Paysan du Cantal" avec l´objectif d´élargir le

lectorat du journal. Une stratégie pionnière et audacieuse mais qui s´est révélée pertinente puisqu´aujourd´hui, le lectorat de l´Union est composé à près de 20 % d´abonnés non agriculteurs, et que son tirage en fait le deuxième journal du département. Preuve supplémentaire qu´ils ne se sont pas trompés : 95 % des exploitations agricoles du Cantal sont actuellement abonnées à L´Union.

95 % d´agriculteurs abonnés

Cette nouvelle évolution du titre a été décidée pour plusieurs raisons : d´abord pour confirmer la volonté d´éditer un journal à vocation départementale, qui ne se contente pas d´apporter aux agriculteurs des informations sur leur métier, mais aussi sur leur environnement économique, social, politique, la vie locale... Un journal qui puisse aussi être un outil de communication des agriculteurs vers les autres acteurs de la société. Car la démographie agricole nous oblige à nouer de nouvelles relations, à rechercher de nouveaux partenariats avec l´ensemble des ruraux, mais aussi des urbains, qui ont souvent une fausse image de l´agriculture mais soif de la connaître. Et puis, il faut bien dire que, d´une part pour maintenir son nombre d´abonnés dans un contexte démographique difficile, d´autre part pour limiter autant que possible la hausse du prix de l´abonnement qui n´augmentera pas en 2004.

Prix inchangé

Enfin pour préserver son identité départementale, L´Union a comme tous les journaux besoin de toucher de nouveaux lecteurs. Ce changement "d´affichage" devrait nous y aider. Sur le fond, vous le constaterez au fil des éditions en examinant le contenu du journal, rien ne change, si ce n´est la présentation des informations. De nouvelles rubriques viendront l´enrichir au fil du temps. Nous espérons que la nouvelle maquette vous plaira et vous invitons à utiliser votre journal pour en être aussi des acteurs, pour partager avec ses responsables et son équipe l´ambition de développer encore le titre au plus près et au service de ses lecteurs".

Découvrez vite L´UNION, en kiosque et par abonnement. Renseignements au 04 71 45 56 40.

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière