Aller au contenu principal

L’UE toujours embarrassée par ses stocks de poudre

Les experts des États membres de l’UE ont adopté le 22 janvier, en Comité spécial agricole (CSA), le règlement proposé par la Commission européenne visant à porter à zéro pour 2018 le plafond des achats à prix fixe dans le cadre de l’intervention publique sur la poudre de lait écrémé qui entrera en vigueur le 1er mars. Bruxelles lancera si besoin des appels d’offres pour intervenir ponctuellement sur le marché. Le texte sera définitivement adopté le 29 janvier par les ministres de l’agriculture réunis à Bruxelles. La Lituanie, opposée à cette décision, a publié en parallèle une déclaration dans laquelle elle souligne que l’objectif principal de l’UE devrait être d’écouler rapidement les stocks accumulés de poudre de lait écrémé, plutôt que la suspension de cette mesure du filet de sécurité qui « ne devrait en aucun cas être affaibli ou abandonné ».La Belgique et la France soulèveront, à l’occasion du Conseil agricole, cette question des stocks de poudre de lait qui atteignent toujours près de 400 000 tonnes et pèsent sur les cours. Le ministre belge de l’agriculture, Denis Ducarne, a d’ailleurs adressé le 25 janvier un courrier au commissaire européen Phil Hogan pour lui indiquer que « toute libération trop importante du stock européen de lait en poudre ferait peser une charge supplémentaire inacceptable sur nos agriculteurs ».L’organisation agricole European Milk Board (EMB) a organisé le 24 janvier en Belgique une visite dans un entrepôt où 553 000 sacs, soit près de 12 800 t, de lait écrémé en poudre sont stockés. L’occasion pour l’EMB de rappeler sa principale revendication : plutôt que stocker de la poudre en temps de crise et la revendre à perte par la suite, mieux vaudrait mettre en place au niveau de l’UE un outil de plafonnement de la production en période de forte perturbation du marché.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière