Aller au contenu principal

Sécheresse
L'opération paille de la FDSEA en quelques mots

L'opération se poursuit avec la reprise du pressage dès le retour du beau temps.

Depuis 5 semaines environ, les livraisons ont commencé dans le département. Les premiers jours, nous n’avions que quelques camions mais depuis 3 semaines, nous tournons à une cinquantaine de camions par semaine et espérons pouvoir encore augmenter la flotte dans les semaines à venir.

Pour l’heure, environ 150 camions ont été livrés sur les 710 à livrer pour le 1er tour. Ensuite, ceux qui auraient commandé plus d’un camion recevront le reste de leur commande. Le rythme des livraisons pourrait s’accélérer si nous arrivions à ramener une quantité importante de paille par train. La Souterraine et Guéret seraient susceptibles d’accueillir ces trains. Une demande a été faite également pour Felletin afin de servir le sud creusois où nous n’arrivons malheureusement plus à gérer les urgences.

Si le feu vert était donné pour un train, il serait probablement réceptionné d’ici une dizaine de jours sur Guéret.

Pour l’heure, les opérations de pressage devraient reprendre cette fin de semaine avec le retour du beau temps. Une quinzaine de presses est d’ores et déjà prévue pour réaliser le pressage dans les meilleurs délais.

Quant au stockage de la paille qui sera ramenée ultérieurement, les négociations se poursuivent pour obtenir un accord de stockage sur la base militaire de Bricy.

Enfin, sur le schéma de la paille, la FDSEA est en cours de contractualisation sur 3 ans pour la pulpe de betterave. Nous espérons pouvoir communiquer des éléments plus précis dans l’édition de la semaine prochaine.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière