Aller au contenu principal

Loi paysage : ce sont les agriculteurs qui entretiennent le paysage

© MF

Pour les 30 ans de la loi paysage, Anne Frackowiak-Jacobs, préfète de la Creuse ainsi que des élus et des acteurs du territoire creusois sont montés à bord de l'autorail creusois pour un trajet Guéret-Felletin. Ce trajet a été ponctué d'arrêts sur différents sites pour aborder divers sujets et l'occasion d'échanger sur le paysage du département. À Busseau-sur-Creuse, c'est l'impact de l'agriculture creusoise sur le paysage qui a été évoqué.

« Les agriculteurs entretiennent le paysage et le font évoluer en s'adaptant au changement climatique. En Creuse, ce sont l'élevage, les animaux, les prairies qui font sa beauté. Les agriculteurs permettent de nourrir la population mais également d'entretenir aussi le beau panorama creusois. Ce sont les prairies, les haies, les bois qui stockent le carbone, c'est important. Il faut continuer à conserver notre biodiversité et le paysage pour l'attractivité du territoire. Pour attirer les touristes mais également les jeunes agriculteurs pour la génération à venir. Car on sait que dans 10 ans, 1 agriculteur sur 2 sera à la retraite et que le cheptel bovin diminue chaque année. Toutes les parcelles ne pourront pas être remplacé par des céréales, il va donc y avoir moins de prairies et plus de friche » a expliqué Yves Henri, vice-président de la Chambre d'Agriculture et agriculteur à la retraite.
La suite du voyage a abordé d'autres thèmes, comme la revitalisation des centres-bourgs et la valorisation du paysage minier à Lavaveix-les-Mines, avant de s'achever sur une table ronde sur le thème de la construction dans le paysage au Lycée des Métiers du Bâtiment à Felletin.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière