L'office de tourisme du pays d'Aurillac mise sur Internet
L’office de tourisme du pays d’Aurillac espère une meilleure visibilité des acteurs touristiques sur le web.
Entre l'activité rurale, urbaine, touristique, Pascal Stawicki, le nouveau directeur de l'office de tourisme, a choisi la diversité des territoires. "Il y a un potentiel remarquable ici, avec un tourisme culturel comme à Aurillac, ou de pleine nature, dans les gorges de la Jordanne par exemple". Et de se satisfaire des "beaux et grands équipements" mis en place par la communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac (Caba), comme Saint-Étienne-Cantalès, le Puech des Ouilhes ou le marais de Cassan... Sans oublier la base de VTT de Jussac, pierre angulaire d'un avenir touristique tourné autour du vélo.
Le virage du e-tourisme
L’office de tourisme du pays d’Aurillac compte aujourd’hui 230 prestataires. Afin d’en fidéliser de nouveaux, l’OT a entamé un virage numérique et propose des prestations autour du e-tourisme, avec la mise en place d’ateliers de sensibilisation pour gagner en visibilité sur le web dès cet automne. Pascal Stawicki mise aussi sur le tourisme de groupe, présent sur des excursions thématiques à la journée. Un voyage clé en mains qui sera proposé à des professionnels du voyage de groupe, notamment les autocaristes, dans un rayon de 3 heures de route d’Aurillac. “La mise en place d’une boutique, la commercialisation, le développement des partenariats : tout se fait dans l’optique de développement et de générer davantage d’autofinancement de l’office de tourisme”.
Un enjeu commun : rallonger la saison
La famille : le coeur du cible de l'office de tourisme, qui va "structurer son offre de produits forfaitisés autour du bien vivre et d'activités pleine nature", explique Pascal Stawicki. Cela correspond pleinement à notre clientèle et à notre positionnement "Accueil en famille". Ce label, déposé en 2011, permet de répertorier via une brochure les sites, les hébergeurs, les prestataires, engagés dans cette démarche. Une belle occasion d'attirer ce public particulier mais aussi de mettre en valeur les activités des acteurs sociaux professionnels du tourisme. "C'est important pour eux d'échanger, de se rencontrer, de partager, notamment lors d'une journée commune, qui s'est déroulée cette année le 23 avril, ou lors de notre bourse d'échanges de documentation, le 27 mai. Il faut bien avoir à l'idée que l'office de tourisme est l'outil de tous : la population locale, qui constitue 80 % de notre clientèle hors saison, pour la billeterie, l'agenda du week-end... les prestataires et les touristes. Plus nos prestataires seront visibles, plus notre destination le deviendra". "L'objectif est bien évidemment que tout le monde se connaisse, aussi bien les propriétaires de grands équipements, que les restaurateurs, les hébergeurs, afin d'échanger sur nos expériences surtout, travailler en réseau", reprend le directeur, préoccupé par un enjeu qui concerne tous les acteurs : "Comment allonger la saison touristique ?". Il lui reste 3 ans pour répondre à cette question...
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal
Droits de reproduction et de diffusion réservés.