L’innovation à portée de fermes
Dans le cadre du programme Innov’Action, initié par le réseau des chambres d’agriculture, cinq exploitations auvergnates ouvriront leurs portes du 10 au 25 juin.
Innov'Action est un événement national organisé chaque année par les Chambres d'agriculture. En mai et en juin, partout en France, les agriculteurs «innovants» ouvrent les portes de leurs exploitations à d’autres agriculteurs.
Ces portes ouvertes permettent aux visiteurs de découvrir les pratiques innovantes des agriculteurs autour de la triple performance: performance économi-
que, sociale et environnementale. Le défi de l’agriculture et des agriculteurs français aujourd’hui est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.
Si l'innovation est souvent issue de la recherche expérimentale, elle existe aussi sur le terrain au sein des exploitations.
Des agriculteurs parlent aux agriculteurs
«Innov'Action se veut un facteur de diffusion de ces pratiques innovantes, utiles et réalisables. Les journées Innov'Action donnent ainsi la parole aux exploitants innovants au cours de présentation et de démonstrations qu’ils réalisent eux-mêmes sur leur exploitation, terrain de l'innovation», explique Gilbert Guignand, président de la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne. En 2015, 18 régions accueillent plus de 200 portes ouvertes. En Auvergne, ce sont cinq journées qui sont organisées du 10 au 25 juin. Les thématiques suivantes, en lien avec l'actualité et les préoccupations des agriculteurs, seront particulièrement mises en avant : «Méthode alternative de lutte contre les maladies», en Haute-Loire, le 10 juin de 9 h 30 à 13 heures au Gaec du Bois-Joli à Saint-Privat d’Allier ; «Autonomie alimentaire et valorisation des productions» dans le Cantal, le 12 juin de 10 à 13 heures, au Gaec Panis à Freix-Anglards ; «Énergies, fourrages et tourisme à la ferme», en Haute-Loire, le 12 juin de 10 à 18 heures au Gaec des Beaudors à Tence ; «L’automatisation au service du travail en élevage ovin», dans le Puy-de-Dôme, le 19 juin de 14 heures à 16h30 au Gaec Boyenval à Echandelys et « Concilier productivité, rentabilité et optimisation de l’utilisation des produits phytosanitaires» dans l’Allier, le 25 juin de 14 à 17 heures sur l’exploitation du Gaec Cabart à Mesples.