Aller au contenu principal

L’innovation à portée de fermes

Dans le cadre du programme Innov’Action, initié par le réseau des chambres d’agriculture, cinq exploitations auvergnates ouvriront leurs portes du 10 au 25 juin.

Des portes ouvertes sont organisées régulièrement sur les exploitations innovantes. Photo d’archives.
Des portes ouvertes sont organisées régulièrement sur les exploitations innovantes. Photo d’archives.
© S.Chatenet

Innov'Action est un événement national organisé chaque année par les Chambres d'agriculture. En mai et en juin, partout en France, les agriculteurs «innovants» ouvrent les portes de leurs exploitations à d’autres agriculteurs.

Ces portes ouvertes permettent aux visiteurs de découvrir les pratiques innovantes des agriculteurs autour de la triple performance: performance économi-

que, sociale et environnementale. Le défi de l’agriculture et des agriculteurs français aujourd’hui est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

Si l'innovation est souvent issue de la recherche expérimentale, elle existe aussi sur le terrain au sein des exploitations.

Des agriculteurs parlent aux agriculteurs

«Innov'Action se veut un facteur de diffusion de ces pratiques innovantes, utiles et réalisables. Les journées Innov'Action donnent ainsi la parole aux exploitants innovants au cours de présentation et de démonstrations qu’ils réalisent eux-mêmes sur leur exploitation, terrain de l'innovation», explique Gilbert Guignand, président de la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne. En 2015, 18 régions accueillent plus de 200 portes ouvertes. En Auvergne, ce sont cinq journées qui sont organisées du 10 au 25 juin. Les thématiques suivantes, en lien avec l'actualité et les préoccupations des agriculteurs, seront particulièrement mises en avant : «Méthode alternative de lutte contre les maladies», en Haute-Loire, le 10 juin de 9 h 30 à 13 heures au Gaec du Bois-Joli à Saint-Privat d’Allier ; «Autonomie alimentaire et valorisation des productions» dans le Cantal, le 12 juin de 10 à 13 heures, au Gaec Panis à Freix-Anglards ; «Énergies, fourrages et tourisme à la ferme», en Haute-Loire, le 12 juin de 10 à 18 heures au Gaec des Beaudors à Tence ; «L’automatisation au service du travail en élevage ovin», dans le Puy-de-Dôme, le 19 juin de 14 heures à 16h30 au Gaec Boyenval à Echandelys et « Concilier productivité, rentabilité et optimisation de l’utilisation des produits phytosanitaires» dans l’Allier, le 25 juin de 14 à 17 heures sur l’exploitation du Gaec Cabart à Mesples.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière