Aller au contenu principal

L’info en direct de la Grange rouge

L’émission “France Info en campagne” a été retransmise le 19 janvier en direct de La Grange rouge, sur l’exploitation du Gaec Vérème à Collandres. L’occasion de faire comprendre aux auditeurs l’évolution de l’agriculture.

Yves Vérème a accueilli l’équipe de France Info sur son exploitation de La Grange rouge pour une émission d’une heure consacrée à l’agriculture.
Yves Vérème a accueilli l’équipe de France Info sur son exploitation de La Grange rouge pour une émission d’une heure consacrée à l’agriculture.
© L'Union du Cantal
Depuis le 10 novembre, France Info sillonne l’Hexagone à la rencontre des Français. L’occasion pour la radio publique d’information d’aborder un thème de société chaque vendredi, en avant-propos de l’élection présidentielle. Vendredi 19 janvier, l’équipe était à Collandres pour y aborder le sujet de l’agriculture et de la pêche. En guise d’introduction, la parole a été donnée à Yves Vérème, agriculteur à La Grange rouge et hôte de cette émission. La veille, le matériel avait été installé pour que le vendredi matin, à partir de 8 h 30, la salle à manger familiale devienne un véritable studio de radio. Quelques jours auparavant, une ligne Numéris avait été mise en place par France Télécom pour permettre la retransmisssion de l’émission en direct.
Une filière locale qui intéresse les médias
Régis Picart, rédacteur en chef de l’émission, explique qu’il est venu ici parce qu’il cherchait une exploitation de taille moyenne avec un jeune agriculteur qui a été formé à ce métier, dont l’épouse travaille à l’extérieur et qui s’est lancé dans la diversification. L’équipe de France Info est arrivée là par le biais de France Bleu Auvergne. Le concept développé par la coopérative Acajou des volcans avait retenu l’attention de la rédaction clermontoise. Yves Vérème s’est installé en 1997 avant de créer un Gaec avec sa belle-sœur originaire de Riom-ès-Montagnes. Ensemble, ils exploitent 130 hectares avec 85 allaitantes et une vingtaine de laitières. Ils écoulent une dizaine de vaches jeunes ou de bœufs castrés via la coopérative Acajou des volcans.

Plusieurs invités
Au micro, après avoir présenté son exploitation, Yves Vérème a expliqué que l’idée de la vente en direct est née au moment de la crise de la vache folle. Quant au devenir de son fils de 11 ans qui exprime le souhait de devenir agriculteur, Yves Vérème avoue que ça lui fait plaisir mais qu’il ne veut pas pour autant le pousser dans cette voie. “Il faut que ça vienne de lui-même. Aujourd’hui, on ne peut pas faire un métier comme ça si l’on n’a pas de volonté… C’est très prenant”. L’émission, qui a duré une heure, s’est poursuivie avec des reportages réalisés chez un éleveur charolais de la Nièvre et dans une ferme-auberge installée au pied des monts d’Artois dans le Nord Pas-de-Calais. Invité sur le plateau de l’émission, Christian Pèes a évoqué les enjeux alimentaires et l’indépendance de la France dans ce domaine. Agriculteur et président du groupe Euralis, une coopérative du Sud-Est, il est aussi membre fondateur du Moma (Mouvement pour une organisation mondiale de l'agriculture), vice-président de Demeter, un club de réflexion sur l'agriculture et l'agroalimentaire. Il vient d’écrire un livre, au Cherche Midi, intitulé “L’arme alimentaire, les clés de l’indépendance”.

A écouter sur radiofrance.fr
L’émission a été rediffusée vendredi 19 janvier. Elle peut encore être écoutée, en ligne et par séquences, sur le site Radio France (www.radiofrance.fr).

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière