Aller au contenu principal

L’importance du bordereau de vente

Afin de réguler le commerce d’animaux vifs ou de viande, l’ensemble de la filière viande française est soumis à des accords interprofessionnels. Souvent méconnus, ils clarifient pourtant certaines situations en indiquant quels sont les droits et les devoirs de chacun.

© Stéphane Leitenberger

Selon l’accord interprofessionnel relatif à l’achat et l’enlèvement des bovins de plus de huit mois, le bordereau de vente constitue un élément capital lors d’une transaction commerciale, puisqu’il pourra permettre en cas de litige de faire valoir leurs droits aux différentes parties. Si le cas se présente, il faut savoir qu’il appartient au vendeur de prouver l’erreur ou la faute de l’acheteur. Cela signifie que sur un litige concernant le prix payé d’un ou plusieurs animaux, il incombera au vendeur (l’éleveur généralement) de démontrer que son acheteur (un marchand de bestiaux par exemple) ne s’est pas acquitté de la somme convenue. Dans les faits, l’acheteur devra fournir un document attestant le prix convenu pour la marchandise en question : le bordereau de vente. Pour que celui-ci soit valable, il faut qu’il soit rédigé et signé en deux exemplaires. Pour plus d’informations, Interbev Languedoc-Roussillon est à votre disposition par téléphone au 06 19 50 13 69 ou par mail à interbev.lr@gmail.com.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 8 décembre 2016, numéro 1387.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière