Aller au contenu principal

L'histoire de l'agriculture s'affiche en grand

Collectionneur passionné, Philippe Brugnon a patiemment réuni plus de 3 000 affiches anciennes concernant le domaine agricole.

Collectionneur passionné, Philippe Brugnon a patiemment réuni plus de 3 000 affiches anciennes concernant le domaine agricole.
Collectionneur passionné, Philippe Brugnon a patiemment réuni plus de 3 000 affiches anciennes concernant le domaine agricole.
© Créateur Anonyme, 1931

Issu d'une famille d'agriculteurs, Philippe Brugnon nourrit sa passion pour sa collection d'affiches anciennes au coeur de la Corrèze. Entre son exploitation agricole centrée sur l'élevage bovin, et son activité de gestion de patrimoine sur Paris, c'est dans les salons de collectionneurs, les salles de vente, et depuis peu sur le site internet Ebay, que Philippe Brugnon trouve son bonheur. L'affiche agricole est sa principale vocation. Avec ses 150 ha de terres, ses parents et grands-parents avant lui élevaient depuis le début des années 60 des charolaises, puis des salers et enfin des limousines. Aidé de ses salariés agricoles, l'exploitation a fonctionné jusqu'à la retraite de son chef de culture, en 2016, année où s'est posée la question de l'utilisation des 150 ha, qui finalement, ont été loués avec, encore et toujours, des bovins dessus.

1982, une année qui change une vieÀ 41 ans, en 1982, Philippe Brugnon se rend à une vente d'automobiles à Paris, porte Chaillot. Là-bas, une affiche mise en valeur attire son attention. Une publicité pour les tracteurs Renault, qui avait pour slogan « La terre française doit être mise en valeur par un tracteur français ». Le coup de foudre a été immédiat, et il propose une enchère. Quelques jours plus tard, le commissaire-priseur l'appelle pour lui annoncer qu'il remportait l'affiche. « Cette histoire a changé ma vie, une passion a surgi, et cela a donné lieu à des échanges avec les collectionneurs, des visites de salons de vente, beaucoup de rencontres, des gens passionnants. Je me suis mis à fréquenter les marchands, le "salon du vieux papier", des ventes aux enchères... J'ai fait beaucoup de rencontres que je n'aurai pas faites sans les affiches ! ». Un réseau social avant l'heure se met alors en place. La générosité de Philippe Brugnon permet à sa collection d'être largement partagée via des expositions : « Il y a deux types de collectionneur, précise-t-il, les collectionneurs-placards et les collectionneurs-vitrines. Les premiers gardent leur collection pour eux. Les deuxièmes les montrent au plus grand nombre. Je fais partie de la deuxième catégorie ». En 2006, 1 372 affiches furent exposées au conservatoire du machinisme et des pratiques agricoles (Compa) de Chartres, et par la même occasion, un livre a été édité par l'organisateur de l'exposition : « Le paysan, la ferme et le tracteur »*. Cet ouvrage, devenu rare, reprend un grand nombre d'affiches, classées par domaines. Même Georges Duby, historien, professeur au Collège de France et membre de l'Académie française, enchanté de découvrir un pareil trésor, passa plus d'une heure et demie à contempler les affiches.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière