Lexique illustré du pneumatique agricole
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvaient bien correspondre les marquages sur les pneumatiques agricoles que vous achetez neufs et d'occasion ? S'ils ne sont pas à regarder au microscope, ils délivrent des informations précieuses sur les pneus et seront surtout utiles au moment d'une éventuelle revente.
Si le sens du marquage peut varier d'un constructeur à l'autre, ce dernier a l'obligation de fournir un certain nombre d'indications. Encore faut-il savoir les décrypter.
La marque
Le plus facile à repérer puisque généralement écrit en gros et selon la typographie reconnaissable du fabricant. Pour ne citer que les plus connus, les pneus Michelin arboreront des lettres épaisses et le célèbre Bibendum pendant que les pneus Firestone seront plus généralement écrits en lettres plus fines tantôt remplies de rayures ou simplement dessinées.
La gamme
Un peu moins évident mais toujours très visible, la gamme désigne la famille à laquelle appartient le pneumatique. Si on a coutume de parler d'entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme, les manufacturiers ont surtout en tête la volonté de s'adapter à la demande du marché en proposant différentes catégories définies en fonction de la puissance et de l'utilisation : standard, étroit, large...
La souplesse
Sur les pneumatiques les plus récents, les deux lettres IF ou VF seront mentionnées. Il s'agit d'indiquer si le pneu est équipé de la technologie IF (Improve flexion) ou VF (Very improve flexion). Ces deux petites lettres vous informent directement sur la capacité de charge du pneu puisqu'un pneu IF peut transporter plus de 20 % de charges en plus alors qu'un pneu VF ira jusqu'à 40 % de charges en plus.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1410, du 18 mai 2017, en page 10.