Aller au contenu principal

Les zones humides, des lieux intéressants pour l'élevage

Durant les mois de septembre et octobre, le Copage a organisé des journées techniques sur le thème des zones humide en Lozère, en partenariat avec la chambre d'agriculture.

Durant les mois de septembre et octobre, le Copage a organisé des journées techniques sur le thème des zones humide en Lozère, en partenariat avec la chambre d'agriculture.
Durant les mois de septembre et octobre, le Copage a organisé des journées techniques sur le thème des zones humide en Lozère, en partenariat avec la chambre d'agriculture.
© Lise Monteillet/Illustration

Au programme, présentation de résultats des suivis sur parcelles humides, visites sur sites d'aménagements à travers le territoire, comme la mise en oeuvre du pâturage tournant, la réalisation de travaux d'aménagement de points d'abreuvement (bacs gravitaires, pompes solaires, descentes aménagées). L'occasion aussi pour les éleveurs de partager leurs expériences, interrogations et en apprendre davantage sur ces sujets. Le thème retenu cette année a résonné de façon particulière, au vu des sécheresses subies durant l'été : « travaux en zones humides - abreuvement et pâturage tournant ». Les zones humides, localisées à l'interface des milieux terrestre et aquatique, se caractérisent par la présence d'eau, en surface ou dans le sol, ainsi que par des formations végétales remarquables. La variété et la spécificité de la flore et de la faune contribuent à la richesse de la biodiversité. Au-delà de leur rôle écologique, elles présentent des intérêts sociaux et économiques. L'élevage est la principale activité qui permette de conserver ces milieux ouverts.

Des milieux à mieux valoriser
En période de sécheresse, selon les conseillers Anne Colin et Claire Cabirou du Copage et Nicolas Savajols de la chambre d'agriculture, les zones humides sont intéressantes à valoriser. « D'ailleurs, un groupe de travail a été établi avec des éleveurs pour récolter des données sur les valeurs que peuvent apporter les zones humides », a détaillé Anne Colin. En 2022, les premiers résultats d'analyse sont tombés, et les mesures restent intéressantes. Au-delà du pâturage tournant, ces trois journées techniques se sont aussi penchées sur l'abreuvement des troupeaux, avec la question de l'aménagement de points d'eau. « Ces zones humides sont intéressantes à intégrer aux pratiques de pâturage, en périodes propices notamment ». Pour mener des travaux d'aménagement de points d'abreuvement, les agriculteurs peuvent obtenir des aides allant jusqu'à 80 %, ont rappelé les trois conseillers. Et ces travaux ont un impact positif sur le milieu car ils permettent, in fine, de ne prélever que ce qui est nécessaire.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Border collie avec des vaches
Qui sont les finalistes du concours national ?

Le 11 août prochain aura lieu à Orcival dans le Puy-de-Dôme, la finale nationale des chiens de troupeau sur bovins durant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière