VOEUX
Les vœux de la Chambre d’agriculture pour la nouvelle année
Patrice Bonnin a présenté ses vœux vendredi 26 janvier. Le président de la Chambre d’agriculture de l’Allier a longuement parlé du contexte actuel et des manifestations agricoles. Nicolas Ray député de l’Allier, Madame le préfet Pascale Trimbach, Claude Malhuret et Bruno Rojouan, sénateurs de l’Allier, étaient présents à ce rendez-vous.
Patrice Bonnin a présenté ses vœux vendredi 26 janvier. Le président de la Chambre d’agriculture de l’Allier a longuement parlé du contexte actuel et des manifestations agricoles. Nicolas Ray député de l’Allier, Madame le préfet Pascale Trimbach, Claude Malhuret et Bruno Rojouan, sénateurs de l’Allier, étaient présents à ce rendez-vous.
Le président de la Chambre d’agriculture a pris la parole en se disant solidaire auprès de ses collègues qui sont sur le terrain, en faisant allusion aux manifestations du monde agricole qui ont lieu en ce moment. « C’est la goutte de gazole qui fait déborder la citerne », a-t-il déclaré. Il a dénoncé des réglementations loin d’être en accord avec la réalité du terrain. « Le bon sens paysan a perdu de sa superbe, on veut des choses concrètes sur le terrain, les agriculteurs souffrent ». Patrice Bonnin a souligné l’importance de se mobiliser. « Quand le monde agricole se réveille, c’est qu’il y a un vrai malaise… Cette mobilisation, c’est un cri du cœur, cela montre qu’il y a un malaise profond ». Il a ensuite remercié à de multiples reprises les agents de la Chambre d’agriculture, « qui font leur métier avec passion ». « Je remercie les agents de la Chambre d’agriculture qui font leur métier avec passion, même si aujourd’hui on les dégoûte avec toute la paperasse admnistrative… Nous n’attendons pas que des annonces, le monde agricole a besoin d’espoir. Il faut voir sur le long terme. Il faut continuer d’y croire, je crois en un avenir meilleur. Je vous souhaite à tous une très bonne année. » Patrice Bonnin a ensuite eu quelques mots pour remercier François Roudillon qui quitte la Chambre d’agriculture pour partir à la retraite. « J’aimerais aussi faire un discours pour remercier François Roudillon qui part à la retraite. Il a débuté sa carrière en 1981 et puis l’a mise sur pause en 1989 pour retourner sur les bancs de l’école supérieure d’Agriculture d’Angers.. Il obtient en 1993 un diplôme d’ingénieur en agriculture. Il a ensuite travaillé à la chambre d’agriculture du Puy de Dôme puis il a repris le service élevage de la chambre d’agriculture de l’Allier. Nous regretterons l’homme qui a de grandes qualités professionnelles. Je me souviendrai particulièrement de sa loyauté », a déclaré Patrice Bonnin.
Un discours de Nicolas Ray…
« J’ai pu voir beaucoup d’émotions dans les yeux des personnes présentes ce soir », a déclaré Nicolas Ray. « Nous avons des attentes très fortes, à la hauteur du travail accompli. « Nous demandons à ce qu’il y ait beaucoup moins de normes et de contraintes chez les agriculteurs. Chaque PAC est de plus en plus compliquée, il faut donner plus d’oxygène aux agriculteurs…L’Europe impose un certain nombre de règles. On prend des mesures généralistes sans mesurer l’impact qu’elles peuvent avoir. J’ai conscience de la sanctuarisation de l’alimentation et je serai toujours à vos côtés, aux côtés de ceux qui se battent pour nous nourrir, » a-t-il conclu.
…et de Pascale Trimbach
Madame le Préfet de l’Allier, Pascale Trimbach s’est elle aussi exprimée, elle a salué le sens de la responsabilité de tous, tous unis pour rendre hommage aux 2 morts de façon tragique. « J’ai passé plus d’une heure avec les syndicats lors de la mobilisation du 25 janvier. J’ai bien noté votre volonté de vouloir vivre dignement grâce à votre travail, la nécessité d’être libérés des normes. Il faut que l’on vous fasse confiance… vous connaissez le terrain mieux que quiconque. Je vous souhaite une belle année 2024 à vous et à vos familles. »
Deux départs à la retraite
François Roudillon part à la retraite après 40 ans de carrière et avoir exercé plusieurs métiers. Martine Thévenet, l’une de ses assistantes, part elle aussi à la retraite. François Roudillon a eu une pensée pour ses collègues. « Au moment de partir à la retraite, … Je n’oublie pas Gérard, Anne-Laure et Christine, ni Patrice qui m’a fait passer mon entretien d’embauche… Cela fait 22 ans que l’on se côtoie et nous avons tissé des liens forts. Je tiens à faire part de ma gratitude à mes collègues », a-t-il énoncé
Léa SURMELY