Aller au contenu principal

Les Vingt-sept face au casse-tête de l'acheminement

Les ministres de l'Agriculture des pays de l'UE se sont montrés divisés, le 25 juillet, sur la poursuite au-delà du 15 septembre de l'interdiction d'importer des céréales ukrainiennes, en vigueur dans cinq pays d'Europe de l'Est. La Commission européenne envisage, par ailleurs, une aide au transport des céréales d'Ukraine.

Les ministres de l'Agriculture des pays de l'UE se sont montrés divisés, le 25 juillet, sur la poursuite au-delà du 15 septembre de l'interdiction d'importer des céréales ukrainiennes, en vigueur dans cinq pays d'Europe de l'Est. La Commission européenne envisage, par ailleurs, une aide au transport des céréales d'Ukraine.
Les ministres de l'Agriculture des pays de l'UE se sont montrés divisés, le 25 juillet, sur la poursuite au-delà du 15 septembre de l'interdiction d'importer des céréales ukrainiennes, en vigueur dans cinq pays d'Europe de l'Est. La Commission européenne envisage, par ailleurs, une aide au transport des céréales d'Ukraine.
© Nicole Ouvrard/Illustration

Alors que les Européens sont déjà confrontés à l'accumulation de céréales ukrainiennes dans les pays d'Europe de l'Est, la fin de l'accord international sur l'acheminement des céréales en mer Noire, décidée par la Russie, ajoute de la pression sur leurs épaules. Lors de la réunion des ministres de l'Agriculture de l'UE, le 25 juillet, le commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, qui a rappelé que le budget de la réserve de crise avait été épuisé pour 2023, notamment pour atténuer les effets de la guerre sur les marchés, a lancé l'idée de fournir un soutien pour le transport des céréales ukrainiennes. Il compte présenter prochainement une proposition en ce sens au collège des commissaires européens. « En raison des coûts de transport dans le cadre des « Corridors de solidarité », le commerce n'est pas suffisamment intéressant, notamment en Roumanie, principal pays de transit », a justifié le commissaire à l'Agriculture. « Transporter les grains via la Pologne ou les pays baltes sera toujours beaucoup plus cher que ce que propose la Russie sur le marché mondial » pour ses propres céréales, a déploré le commissaire à l'Agriculture, défendant l'idée de subventions européennes pour combler cet « écart d'attractivité ». « Certains États, comme la Pologne, ont adopté des aides au niveau national, mais je préférerais une solution européenne, équitable pour tous. Il est nécessaire de trouver des financements de l'UE pour accroître le transport », a-t-il indiqué.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière