Aller au contenu principal

HBL Section Creuse
Les ventes en France et à l'exportation progressent

L'Assemblée Générale de la Section « Creuse » du Herd Book Limousin (HBL) s'est réunie le lundi 6 novembre 2006 à St Dizier Leyrenne.

Taureau selectionné
Taureau selectionné
© D.R.
L'heure était au bilan le 6 novembre dernier à la Salle polyvalente de St Dizier Leyrenne pour la Section « Creuse » du Herd Book Limousin. A cette occasion, François Chatoux, Président de la Section Creuse du Herd Book Limousin était entouré pour l'occasion de Pierre Calmelly, Vice-président du Herd Book Limousin, de Sébastien Stamane, responsable technique du HBL et d'Albert Sage, Inspecteur. Avant de commencer à présenter le bilan de l'année, le Président de la Section Creuse, François Chatoux, a dénoncé des pratiques qui l’ont amené à sa non réélection au niveau du bureau national. Cette non réélection a pour conséquence que l'élevage creusois n'est plus représenté au niveau national. Inscriptions en hausse Après ce mot d'humeur, François Chatoux présente un bilan de l'année plutôt positif.En effet, malgré un nombre d'adhérents (108) en légère diminution tout comme le nombre de vaches inscrites (-2 %), la Section « Creuse » demeure toujours en 4ème position nationale par rapport au nombre de vaches inscrites et en 5ème position pour le nombre d'adhérents. L'activité d'inscriptions est en légère hausse pour les veaux mâles (+3 %) et en très forte augmentation pour les femelles (+28 %). Cette évolution est la seconde plus importante au niveau national. La section « Creuse » représente 13 % des animaux inscrits à l'échelle nationale. De plus, on peut souligner la participation de la Section « Creuse » au programme de sélection de la race Limousine. En effet, pas moins de 52 veaux sont entrés au cours du précédent exercice à Lanaud dont 28 ont été qualifiés « Espoir » et 24 « Reproducteur Jeune ». Par ailleurs, 32 veaux sont entrés en Station d'Evaluation locale et la moitié a été qualifiée « Reproducteur Conseillé Viande ». Ce qui démontre bien le savoir faire reconnu des éleveurs creusois.Pour compléter ce bilan plus que positif, il est à noter que 14 taureaux ont été qualifiés « Reproducteur Reconnu » en 2006 sur les 145 meilleurs de leur génération totalisés en France. De plus, il est noté que 3 « Reproducteur Recommandé » sont creusois sur les 25 meilleurs de leur génération à l'échelon national. Chez les femelles, 35 ont été qualifiées « Reproductrice Recommandée » et 239 « Reproductrice Reconnue » (+12 %). Ces bonnes performances ont pour conséquence une hausse des ventes, aussi bien au niveau national qu’à l’export. Pour conclure cette assemblée générale, les participants ont pu aller visiter l'exploitation du Gaec Duphot, éleveur à St Dizier Leyrenne.
En quelques chiffres La Section compte 108 adhérents et 5833 vaches inscrites. Au titre de l'ascendance, 831 nouveaux jeunes veaux mâles ont été inscrits au cours de cette campagne, et 2253 nouvelles jeunes femelles (+28 %). La Creuse compte près de 85400 mères-vaches limousines, dont 8316 ont été contrôlées par Bovins Croissance en 2005. 239 vaches ont été qualifiées « Reproductrice Reconnue » (+12 %) et 35 « Reproductrice Recommandée ».

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière