Les usagers restent très attentifs à la situation des trains dans le Cantal
Le comité de ligne TER d’Aurillac s’est tenu lundi 26 mai. Les usagers s’inquiètent du transfert de compétence sur la ligne Aurillac - Bort-les-Orgues.
Aux côtés des représentants de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF), Christiane Laïdouni, vice-présidente de la Région chargée des transports et des voies de communication, a rappelé l’engagement du Conseil régional en matière du ferroviaire et du TER : 100 millions d’euros en 2008, soit 15 % environ du budget régional. “Les comités de ligne ont été instaurés pour permettre de recueillir toutes les observations, critiques, suggestions et autres interrogations formulées par les usagers du TER, précisait la vice-présidente en préambule. Je vous rappelle que depuis 2002, les Régions sont compétentes en matière de services ferroviaires régionaux de voyageurs et services routiers de substitution. Alors l’objectif de ces réunions reste l’amélioration du service rendu au voyageur auvergnat”.
L’attractivité du territoire Mettant en avant l’attractivité du territoire, Bernard Villaret ne pouvait se satisfaire de cette réponse. Tout comme les usagers qui pointaient du doigt le transfert de compétence, de la Région vers le Département, de la ligne Aurillac - Bort-les-Orgues, et par là même Ally - Pleaux -Aurillac. “C’est un nouveau service SNCF fermé, avec des conséquences directes sur les prix avec le passage à une tarification zonale à la place d’une tarification au kilomètre”. “Faux”, garantissait le Département avançant 95 % d’un service assuré. À l’heure où le pétrole s’envole, la voie du rail pourrait redevenir attractif pour de nombreux porte-monnaies, à condition d’avoir un service à la hauteur des attentes !