Les Traces du fromage attirent toujours autant de monde
La 34e édition des Traces du fromage de Laguiole AOP s’est déroulée ce dimanche 8 mars, sous un soleil voilé, mais avec bonne humeur.
Cette randonnée qui compte trois boucles depuis que Nasbinals a rejoint l’événement il y a cinq ans, a cette année vu défiler près de 2 000 personnes. Ses tours au départ des stations de ski de Laguiole, Brameloups et Nasbinals se divisaient en circuits de 12, 18 et 21 kilomètres. Une édition qui a affiché complet des semaines avant que les randonneurs ne s’élancent à l’assaut du plateau de l’Aubrac.
Dégustation d’aligot et photos avec les Simmental et Aubrac qui fournissent la coopérative fromagère Jeune montagne, animations… la journée avait des airs de vacances. Sur le sentier, les randonneurs ont pu s’arrêter dans des burons ouverts pour l’occasion pour déguster les fromages et échanger avec les agriculteurs qui animaient la journée.
« On peut présenter ce qu’on fait sur l’Aubrac au plus grand nombre », se réjouit Christophe Prouhèze, agriculteur lozérien installé depuis 2006, qui animait le buron des Moussous où un apéritif autour du fromage Laguiole était offert. Fromage qui a été récompensé au SIA 2020 d’une médaille d’or, après des années de disette. Une bonne nouvelle qui réjouit toute la chaîne d’approvisionnement sur l’Aubrac.