Aller au contenu principal

Les syndicats défendent d’abord l’usager de La Poste

Grogne chez les postiers qui redoutent une “déstructuration”.

Inquiète pour l’usager, l’intersyndicale a organisé une réunion publique.
Inquiète pour l’usager, l’intersyndicale a organisé une réunion publique.
© R. S.-A.

Pour la CGT, l’Unsa et Sud, l’heure est à une “remise en cause profonde du service postal”. Au cours d’une récente conférence de presse, l’intersyndicale a exposé les motifs d’inquiétude partagés par le personnel de La Poste. “La stratégie mise en place consiste à détériorer la qualité de service, à créer des dysfonctionnements pour susciter le mécontentement des usagers avant de présenter la privatisation comme une solution miracle”, estiment les syndicats. Et d’appuyer leur discours sur des faits : des facteurs non remplacés, des réductions d’ouverture de guichet, des fermetures en masse de bureaux de poste au profit d’agences communales ou de relais commerçants... Dans le Cantal, des “rapprochements commerciaux” sont en cours. Ils reviennent à des fusions de bureaux de poste assortis de réduction des horaires au public. C’est le cas de Neussargues, fondu avec Massiac, ce qui implique notamment des amplitudes horaires plus restreintes à Neussargues et Allanche. Les autres rapprochements en cours sont Saignes et Champs, Montsalvy et Calvinet. Dans un deuxième temps, sont envisagées des fusions entre Riom, Saignes et Condat ; Mauriac et Pleaux ; Saint-Flour et Chaudes-Aigues ; Aurillac, Jussac, La Roquebrou et Ytrac ; Arpajon et Vic ; Maurs, Montsalvy et Le Rouget ; Massiac et Murat ; Mauriac et Saint-Martin ; Saint-Flour et Pierrefort...

Seulement huit bureaux avant fin 2010
“Actuellement, il y a 23 bureaux dans le Cantal. Il y en avait 84 en 2002. Il est prévu de n’en conserver que huit d’ici fin 2010”, argumente l’intersyndicale en dénonçant le principe des économies d’échelle qui risquent, là encore, de pénaliser l’usager. Jean-François Vasse, secrétaire départemental de la CGT-Fapt s’interroge sur le pérennité du courrier distribué six jours sur sept, ou encore sur la fin du prix unique du timbre sur le territoire. L’intersyndicale remarque enfin : “On nous dit que pour moderniser La Poste, il faut trouver 3 milliards d’euros. C’est précisément la somme que le gouvernement a promise... au Crédit agricole”.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière