Aller au contenu principal

Les rustiques à la conquête du Sud

Ambassadeur des races rustiques des massifs, Rom Sélection a profité du SIA pour annoncer une bonne nouvelle : l’export vers l’Iran d’un lot de brebis et de béliers. Et ce n’est qu’un début.

Olivier Bernard est éleveur en Haute-Loire. Il est le chef de file de la race noire du Velay.
Olivier Bernard est éleveur en Haute-Loire. Il est le chef de file de la race noire du Velay.
© Sophie Chatenet

Nouveau décor, nouvelle présentation animale pour le Coram de l’édition 2017 du salon de l’agriculture. Inconditionnel de l’évènement, le collectif des races ovines des Massif a misé sur le professionnalisme et la modernité. Outre les présentations classiques de trente-quatre spécimens, un exemple familial complet de la race blanche du Massif central, des béliers, des brebis et une dizaine d’agneaux finis, a été mis en avant. Autre innovation : l’affichage d’un « QR Code » sur chaque case, permettant aux visiteurs de tout connaître sur les animaux présents.

Le président de Rom sélection, Jean-Luc Chauvel, a annoncé l’envoi d’un lot de brebis et de béliers en Iran, le 27 février. La négociation a abouti à force de pugnacité et parce que l’Iran, confronté à une importante sécheresse, est à la recherche de génétique qui permet de garder le même volume de production tout en diminuant le nombre de têtes. Avec 70 millions d’animaux, l’enjeu est de taille. L’organisme poursuit donc sa stratégie de conquête de nouveaux marchés à l’international avec des résultats et des perspectives, comme en témoigne François Tahon, directeur de Rom Sélection : « Nous avons des perspectives sur d’autres pays, notamment du côté du Maghreb ».

Suite dans le Réveil Lozère n°1401 du 16 mars 2017, en page 8.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière