Les rustiques à la conquête du Sud
Ambassadeur des races rustiques des massifs, Rom Sélection a profité du SIA pour annoncer une bonne nouvelle : l’export vers l’Iran d’un lot de brebis et de béliers. Et ce n’est qu’un début.
Nouveau décor, nouvelle présentation animale pour le Coram de l’édition 2017 du salon de l’agriculture. Inconditionnel de l’évènement, le collectif des races ovines des Massif a misé sur le professionnalisme et la modernité. Outre les présentations classiques de trente-quatre spécimens, un exemple familial complet de la race blanche du Massif central, des béliers, des brebis et une dizaine d’agneaux finis, a été mis en avant. Autre innovation : l’affichage d’un « QR Code » sur chaque case, permettant aux visiteurs de tout connaître sur les animaux présents.
Le président de Rom sélection, Jean-Luc Chauvel, a annoncé l’envoi d’un lot de brebis et de béliers en Iran, le 27 février. La négociation a abouti à force de pugnacité et parce que l’Iran, confronté à une importante sécheresse, est à la recherche de génétique qui permet de garder le même volume de production tout en diminuant le nombre de têtes. Avec 70 millions d’animaux, l’enjeu est de taille. L’organisme poursuit donc sa stratégie de conquête de nouveaux marchés à l’international avec des résultats et des perspectives, comme en témoigne François Tahon, directeur de Rom Sélection : « Nous avons des perspectives sur d’autres pays, notamment du côté du Maghreb ».
Suite dans le Réveil Lozère n°1401 du 16 mars 2017, en page 8.