Aller au contenu principal

Les rustiques à la conquête du Sud

Ambassadeur des races rustiques des massifs, Rom Sélection a profité du salon pour annoncer une bonne nouvelle : l’export vers l’Iran d’un lot de brebis et de béliers. Et ce n’est qu’un début.

Olivier Bernard est éleveur en Haute-Loire. Il est le chef de file de la race noire du Velay.
Olivier Bernard est éleveur en Haute-Loire. Il est le chef de file de la race noire du Velay.
© SC

Nouveau décor et nouvelle présentation animale, pour le Coram pour l’édition 2017 du Salon de l’Agriculture. Inconditionnel de l’événement, le collectif des races ovines des Massif a misé sur le professionnalisme et la modernité. Outre les présentations classiques de trente-quatre spécimens, un exemple familial complet de la race blanche du Massif central : des béliers, des brebis et une dizaine d’agneaux finis, a été mis en avant. De l’inédit au SIA ! Autre innovation : l’affichage d’un « QR Code » sur chaque case, permettant aux visiteurs de tout connaître sur les animaux présents.

L’Iran
Enfin c’est au Salon, que le président de Rom sélection, Jean-Luc Chauvel a annoncé l’envoi d’un lot de brebis et de béliers en Iran, le 27 février. La négociation a abouti à force de pugnacité, et parce que l’Iran, confronté à une importante sécheresse, est à la recherche de génétique qui produit, autrement dit garder le même volume de production tout en diminuant le nombre de têtes. Avec 70 millions de têtes, l’enjeu est de taille. L’organisme poursuit donc sa stratégie de conquête de nouveaux marchés à l’international avec des résultats et des perspectives, comme en témoigne, François Tahon, directeur de Rom Sélection : « Nous avons des perspectives sur d’autres pays, notamment du côté du Maghreb ».

Productivité
Déjà présentes en Europe (Bulgarie, Pologne, Belgique, Roumanie), les races rustiques ne manquent pas d’atouts pour séduire les éleveurs étrangers. Olivier Bernard, président de la race noire du Velay en est convaincu : « Nos brebis sont très productives. Elles peuvent avoir des agneaux toute l’année tout en se contentant d’une alimentation sommaire ». Facilité d’agnelage, qualités maternelles, valorisation des parcours… sont des arguments de poids à l’heure où la plupart des éleveurs sont en quête d’autonomie.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière