Aller au contenu principal

Les ruches essaiment à Marvejols

Après le collège Marcel Pierrel, c'est au tour de la mairie de Marvejols d'accueillir des abeilles sous son toit. La ruche, inaugurée le 23 mai, vise à sensibiliser aux risques environnementaux liés à la disparition des pollinisateurs.

Après le collège Marcel Pierrel, c'est au tour de la mairie de Marvejols d'accueillir des abeilles sous son toit. La ruche, inaugurée le 23 mai, vise à sensibiliser aux risques environnementaux liés à la disparition des pollinisateurs.
Après le collège Marcel Pierrel, c'est au tour de la mairie de Marvejols d'accueillir des abeilles sous son toit. La ruche, inaugurée le 23 mai, vise à sensibiliser aux risques environnementaux liés à la disparition des pollinisateurs.
© ED

À la mairie de Marvejols, le miel des pauses-café sera désormais local. Depuis vendredi 20 mai, des abeilles noires occupent les combles de l'Hôtel de ville. La ruche, financée par le département et installée par le syndicat apicole de Lozère s'inscrit dans une démarche de sensibilisation impulsée par plusieurs acteurs de la commune. « C'est une action pour rappeler que les abeilles sont les sentinelles de l'environnement. Avec cette inauguration, nous voulons envoyer un signal pour insister sur leur importance pour la biodiversité et l'environnement », résume Patricia Bremond, la maire de Marvejols. Dans le même temps, la ville s'est lancée dans les démarches pour obtenir auprès de l'Union nationale des apiculteurs français (Unaf), le label ApiCité qui récompense les collectivités agissant en faveur de la préservation des abeilles. « On réfléchit actuellement à l'installation d'une autre ruche à l'office du tourisme », indique par ailleurs la maire.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière