Aller au contenu principal

Les radeaux du Tutto Blu formeront un village sur le lac de Garabit

Début août, le festival Tutto Blu s’installera sur le lac de Garabit. Une expérience de vie et de création pour les participants et les visiteurs. 

Les radeaux avec une joueuse de guitare.
À la tombée de la nuit, le village se rassemble. Une expérience artistique et sociale.
© Marian Le Calvez

Du 6 au 10 août prochains, le lac de Garabit-Grandval dans le Cantal accueillera sur ses eaux un village flottant. Les visiteurs pourront rejoindre ses habitants en canoës, dériveurs, planches à voile pour partager les différentes animations de ce lieu éphémère. 
Cette troisième édition du Tutto Blu sur la retenue du barrage hydraulique de la Truyère rassemblera 200 à 300 participants. L’an passé, ils étaient une centaine pour 17 radeaux après avoir découvert le site par le bouche-à-oreille depuis une première édition dans l’Allier. Ils viendront de toute la France, des Pays-Bas et des USA, concernant les origines géographiques des premiers inscrits. Il y aura même des Cantaliens. La plupart ont entre 35 et 45 ans, et pour des raisons de sécurité, il faut être majeur pour prendre part au village flottant. Chaque radeaux est d’ailleurs “conduit” par un “capitaine” pour le respect des consignes. 
En attendant le soir pour tous se rassembler, chacun dans la journée pourra se désolidariser pour naviguer à son gré. Il sera proposé différentes animations, des jeux, du théâtre, de la musique, et diverses expressions artistiques. 


Imaginer et créer

Tout sera ensuite recyclé, car notre principe aussi est de ne laisser aucune trace dans la nature"


Membre du collectif à l’initiative de l’événement, Adrien Spaccarotella définit la philosophie de départ : “Dans un lieu naturel exceptionnel comme les gorges de la Truyère avec un grande étendue d’eau et un aspect sauvage, nous voulons proposer un espace de création artistique et d’expérience sociale. Chaque participant a un rôle actif dans l’aventure. On peut imaginer et contribuer et ne pas être simplement consommateur. Chacun apporte sa pierre au collectif.  Quand on donne la possibilité de créer, cela offre des moments exceptionnels. Le principe est d’imaginer et de créer.”
Pour se faire et mettre les voiles, le Tutto Blu donnera rendez-vous à la base de voile de Mallet à partir du 1er août. Durant ces journées avant la mise à l’eau, les équipages pourront construire leurs radeaux  sur place. Une des idées de base est d’utiliser les matériaux d’occasion ou de récupération. Les bidons deviennent des flotteurs, les palettes des planchers, etc... 
“Tout sera ensuite recyclé, car notre principe aussi est de ne laisser aucune trace dans la nature, précise Adrien Spaccarotella. Il est hors de question d’aller couper des arbres par exemple.” Sur son forum, l’organisation ouvre le partage des astuces pour aider aux constructions. 
Pour répondre à l’augmentation de la participation un deuxième site de mise à l’eau est recherché. 
“L’accueil local est important pour nous et nous avons une belle collaboration avec la base de voile et les maires des communes riveraines” apprécie Adrien Spaccarotella. 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière