Les producteurs lozériens célébrés
Les 7, 8 et 9 juin ont eu lieu les journées nationales de l’agriculture. En Lozère, Hyper U a mis en avant quelques-uns de ses producteurs en les invitant à échanger avec les consommateurs, dans les allées de l’hypermarché, vendredi 7 juin.
Les 7, 8 et 9 juin ont eu lieu les journées nationales de l’agriculture. En Lozère, Hyper U a mis en avant quelques-uns de ses producteurs en les invitant à échanger avec les consommateurs, dans les allées de l’hypermarché, vendredi 7 juin.
Pour la quatrième édition des journées nationales de l’agriculture, près de 1 500 événements étaient programmés un peu partout en France, et 130 en Occitanie. L’ambition des journées nationales de l’agriculture est d’éveiller les consciences sur tout ce qu’apporte l’agriculture au quotidien : productions diversifiées, excellence alimentaire, dynamisme des territoires et souveraineté alimentaire. Cette manifestation est aussi l’occasion pour les professionnels du secteur de faire valoir la qualité, la diversité de leurs activités et la réalité de leurs métiers. En 2024, ces journées sont soutenues par Nicolas Chabanne, fondateur de la marque collective « C’est qui le patron ? ! » et placées sous le signe de l’éducation à l’alimentation. En Lozère, l’Hyper U de Mende a donc décidé d’ouvrir ses allées aux producteurs avec lesquels le magasin travaille de façon régulière pour « mettre des visages sur des produits ».
Des producteurs mis en avant
Élovel, les fruits rouges de la Coste, la boucherie Clavel, la ferme du Mazet, ou encore la ferme de l’Ebes, implantée à Saint-Étienne-du-Valdonnez, etc. tous ont répondu présent à l’invitation du directeur d’Hyper U pour promouvoir leurs produits et échanger avec les consommateurs durant une matinée.
Pour le Gaec de l’Ebes, créé en 2014, ces journées étaient l’occasion de présenter les plus récents produits issus de leur ferme, des yaourts fabriqués au sein du réseau Invitation à la ferme, qu’ils ont rejoint en juin 2023. La même année où ils ont décidé de passer leur ferme laitière sous label bio ; ils sont donc en phase de conversion.
Un réseau que Myriam et Lionel Coulomb ont rallié car « il correspondait tout à fait à nos valeurs ». Ce réseau de fermiers bio et indépendants permet à chaque ferme de transformer son lait sur place en yaourt bio et fermier, fromage fermier ou glace, qu’elle commercialise en circuit court et prioritairement en local dans un rayon de 80 km. À la ferme de l’Ebes, le troupeau de 45 mères est majoritairement composé de montbéliardes, qui produisent 260 000 litres de lait par an, livré à Biolait. « Nous avons le projet de transformer près de 35 % de notre lait » pour ces yaourts fermiers, explique Myriam Coulomb, entre deux dégustations aux consommateurs des yaourts à la gamme bien fournie. La ferme dispose de 152 hectares, dont 102 hectares de prairies naturelles et 50 hectares pour la culture de céréales.
Le réseau Invitation à la ferme naît en 2005, dans la tête de Jean-Michel Péard, fondateur de la marque. Après ses balbutiements, le label prend véritablement son envol en 2015, autour de quelques fermes laitières bio déjà engagées dans la transformation entre Vendée, Loire-Atlantique et Ille-et-Vilaine. En 2024, le réseau, qui représente près de 40 fermes en France et continue de s’étendre tranquillement à l’échelle nationale, est présent dans 2 000 points de vente et représente près de 260 salariés et fermiers. Parmi les produits proposés, se retrouvent des fromages, crèmes glacées et yaourts au lait de vache, au lait de brebis ou de chèvre.