Aller au contenu principal

Les producteurs laitiers veulent des explications

La section régionale laitière de la FRSEA et la section laitière de la FDSEA demandent aux producteurs d’écrire aux entreprises qui ne respectent pas les accords.

La section régionale laitière de la FRSEA constate dans un communiqué que “la majorité des entreprises, privées et coopératives, ne respectent plus les accords nationaux sur le prix du lait, obligeant les producteurs à réagir face à ce manque de crédibilité”. Elle a donc décidé d’inviter chaque producteur de lait à “demander des explications à sa propre entreprise”. “Sans réponse crédible, les producteurs remettront en cause les accords et aucune négociation sur la grille ne sera possible”, ajoute la section laitière, qui dit “comprendre d’autant moins ces baisses supplémentaires dans la région que nous avons des produits à valeur ajoutée qui devraient au contraire tirer les prix vers le haut”.

Ecrire aux entreprises
Dans son communiqué, la FRSEA Auvergne “appelle avec la plus grande solennité les entreprises à respecter les accords sur le prix du lait dès la prochaine paye de lait”, et prévient que “des actions syndicales sont probables dans les prochains jours”. Message relayé dans le département par la section laitière de la FDSEA : “Nous demandons à chaque producteur d’adresser un courrier aux entreprises qui ne respectent pas les accords”, indique Chantal Cor, présidente de la section laitière. Un courrier type, disponible auprès de la FDSEA, peut être utilisé. Il est ainsi libellé : “Je constate que vous avez encore baissé le prix du lait (prix de base ou prélèvements supplémentaires). Je tiens à vous faire part de mon désaccord total avec vos pratiques. Je vous demande de cesser immédiatement ce prélèvement et de me retourner les sommes indûment perçues”...

“Demander le remboursement"
Nous, responsables syndicaux, ne pourrons rien si les entreprises ne sentent pas une pression de la base. Il en va de notre responsabilité à tous de faire cette démarche, faute de quoi nous continuerons à assister impuissants à des baisses de prix du lait”, dit-elle, en indiquant que la section laitière va aller à la rencontre des entreprises dès la semaine prochaine. Chantal Cor précise enfin que la FDSEA soutient la revendication exprimée par les Jeunes agriculteurs du Cantal, qui ont demandé la semaine dernière un paiement anticipé de l’aide directe laitière, prévu cette année en décembre seulement. “Nous demandons à nos élus politiques de nous soutenir pour faire aboutir cette revendication”.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière