Aller au contenu principal

Contractualisation laitière
Les producteurs de lait du Massif central se fédèrent

La première assemblée générale des producteurs de lait du Massif central a été l’occasion de rappeler son rôle stratégique dans la mutation du monde laitier.

Les représentants de l’association des producteurs de lait du Massif central se sont réunis à Aubière.
Les représentants de l’association des producteurs de lait du Massif central se sont réunis à Aubière.
© La Creuse agricole et rurale
Après les quotas, les contrats. Dans le cadre de la loi de modernisation agricole et dans la perspective de disparition des quotas fin 2015, entreprises et producteurs ont été invités à passer un contrat. « Dès le mois d’avril, nous avons vu arriver des contrats réalisés par les entreprises plutôt déséquilibrés qui nécessitaient d’être rediscutés », témoigne Michel Lacoste, producteur de lait dans le Cantal. Le mot d’ordre a alors été d’engager les producteurs à ne rien signer en les invitant à s’organiser en groupements de producteurs au niveau de chaque entreprise. Sur le bassin laitier Auvergne-Limousin, qui comprend six départements, une douzaine de groupements s’est constituée. « Nous avons rencontré Lactalis à trois reprises et un autre rendez-vous est calé prochainement. Même s’il reste des éléments à définir, force est de constater que sur certains points du contrat nous avons avancé », a expliqué Claude, qui a reçu mandat de son association pour aller négocier le contrat avec l’entreprise qui collecte son lait dans la Chataîgneraie cantalienne.

Relation équilibrée
Car c’est bien ça l’idée, disposer d’un groupe de négociation de producteurs par entreprise pour donner du poids aux producteurs dans la maîtrise de leur production. Le tout structuré à l’échelle du Massif central, par le biais de l’association des producteurs de lait du Massif central. « Il s’agit d’assurer l’équité entre les producteurs d’un même territoire et de garantir le respect des accords interprofessionnels sur la qualité ou la recommandation de prix », explique Michel Lacoste, président de l’association des producteurs de lait de montagne.
L’association veut également se donner les moyens d’accompagner les producteurs coopérateurs pour les aider à mieux se faire entendre auprès de leurs représentants.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière