Aller au contenu principal

Contractualisation laitière
Les producteurs de lait du Massif central se fédèrent

La première assemblée générale des producteurs de lait du Massif central a été l’occasion de rappeler son rôle stratégique dans la mutation du monde laitier.

Les représentants de l’association des producteurs de lait du Massif central se sont réunis à Aubière.
Les représentants de l’association des producteurs de lait du Massif central se sont réunis à Aubière.
© La Creuse agricole et rurale
Après les quotas, les contrats. Dans le cadre de la loi de modernisation agricole et dans la perspective de disparition des quotas fin 2015, entreprises et producteurs ont été invités à passer un contrat. « Dès le mois d’avril, nous avons vu arriver des contrats réalisés par les entreprises plutôt déséquilibrés qui nécessitaient d’être rediscutés », témoigne Michel Lacoste, producteur de lait dans le Cantal. Le mot d’ordre a alors été d’engager les producteurs à ne rien signer en les invitant à s’organiser en groupements de producteurs au niveau de chaque entreprise. Sur le bassin laitier Auvergne-Limousin, qui comprend six départements, une douzaine de groupements s’est constituée. « Nous avons rencontré Lactalis à trois reprises et un autre rendez-vous est calé prochainement. Même s’il reste des éléments à définir, force est de constater que sur certains points du contrat nous avons avancé », a expliqué Claude, qui a reçu mandat de son association pour aller négocier le contrat avec l’entreprise qui collecte son lait dans la Chataîgneraie cantalienne.

Relation équilibrée
Car c’est bien ça l’idée, disposer d’un groupe de négociation de producteurs par entreprise pour donner du poids aux producteurs dans la maîtrise de leur production. Le tout structuré à l’échelle du Massif central, par le biais de l’association des producteurs de lait du Massif central. « Il s’agit d’assurer l’équité entre les producteurs d’un même territoire et de garantir le respect des accords interprofessionnels sur la qualité ou la recommandation de prix », explique Michel Lacoste, président de l’association des producteurs de lait de montagne.
L’association veut également se donner les moyens d’accompagner les producteurs coopérateurs pour les aider à mieux se faire entendre auprès de leurs représentants.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière