Aller au contenu principal

Les premiers Cantaliens en finale nationale de labour !

Vainqueurs de la finale régionale, Benoît Guibal et Stéphane Raynal ont terminé7e de la finale du championnat de France de labour à plat.

Les deux représentants du Massif central, Stéphane Raynal et Benoît Guibal, ont terminé 7e sur 11 de la finale nationale de labour à plat qui s´est déroulée dimanche 13 septembre à Plumaudan, dans les Côtes d´Armor. Les deux Cantaliens reviennent de Bretagne très satisfaits. "Nous ne sommes pas mécontents de notre classement, souligne Benoît Guibal. Nous avons également eu un très bon accueil". C´est la première fois qu´une équipe du Cantal participait à ce niveau de la compétition, où certains viennent "armés" pour gagner et avec une tout autre expérience, étant originaires de zones de culture. Une semaine avant, à l´ouverture de la finale régionale de labour à Ceaux d´Allègre en aute-Loire, les représentants du Cantal plaisantaient en se disant : "La Bretagne est bien loin". Le soir-même, Benoît Guibal et Stéphane Raynal décrochaient le titre régional… et leur billet pour la Bretagne. Les Cantaliens étaient les premiers surpris de cette victoire acquise devant 21 autres équipes d´Auvergne et du Limousin. Sur la plus haute marche du podium, ils prenaient même conscience que quelques jours seulement les séparaient du niveau supérieur.

Une belle surprise

"Au niveau départemental, nous sommes les mieux préparés avec une charrue quelque peu améliorée, précise Stéphane Raynal, le chauffeur du tracteur. Au niveau régional, nous sommes de purs amateurs face à des équipes qui visent véritablement le podium avec déjà du matériel de compétition". A Ceaux d´Allègre, la terre volcanique était difficile à travailler et "pimentée" de beaucoup de pierres. "Nous avons bénéficié de la charrue la mieux adaptée ce jour-là avec un trisocs lourd et des déversoirs pas trop longs, analyse Benoît Guibal qui officie en tant que commissaire. Et puis à Chaudes-Aigues, le peu que nous labourons n´est pas très bon. Cela nous a donné pour une fois un petit avantage".

Trois jours de compétition

Pour cinq jours, les deux hommes ont quitté leurs exploitations et leurs troupeaux d´aubracs respectifs en s´appuyant l´un sur son frère, Christophe, l´autre son père, Gérard, avec qui ils sont chacun associés en Gaec. "Autrement, ce ne serait pas possible", estiment-ils. Stéphane Raynal a pris son camion pour charger le tracteur et la charrue. Les JA de Chaudes-Aigues ont participé financièrement à la préparation de cette dernière. La structure départementale des Jeunes Agriculteurs remboursera les frais de transport. Pour la première fois, une équipe du Cantal a donc accèdé à la finale nationale de labour. "Le championnat départemental?reste?très modeste, soulignent Stéphane Raynal et Benoît Guibal. Au plan régional, cela devient plus sérieux et nous sommes très heureux de notre titre.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière