Aller au contenu principal

Les pollinisateurs sauvages ont leur plan d’action

Samedi 13 mai, la commune de Brenoux a accueilli la signature du plan d’action Polliniz’acteurs, organisée par le Reel-CPIE de Lozère et l’union régionale des CPIE Auvergne-Rhône-Alpes.

Samedi 13 mai, la commune de Brenoux a accueilli la signature du plan d’action Polliniz’acteurs, organisée par le Reel-CPIE de Lozère et l’union régionale des CPIE Auvergne-Rhône-Alpes.
Samedi 13 mai, la commune de Brenoux a accueilli la signature du plan d’action Polliniz’acteurs, organisée par le Reel-CPIE de Lozère et l’union régionale des CPIE Auvergne-Rhône-Alpes.
© Marion Ghibaudo

Objectif du plan d’action ? Réussir à inverser le déclin des populations des pollinisateurs sauvages grâce à des actions de conservation. Et leur redonner toute leur place dans la chaîne de pollinisation. Ce plan d’action est structuré en trois grands axes, et se décline en 19 actions qui sont associées à plusieurs types d’acteurs (collectivités, citoyens, jardiniers, agents employés) et plusieurs types d’espaces (jardins, espaces verts, etc.) afin de permettre à chacun d’agir à son échelle et avec ses moyens.
Le projet Polliniz’acteurs, mené par le CPIE de Lozère aux côtés de neuf autres centres permanents d’initiatives pour l’environnement du Massif central, propose d’agir sur deux axes : améliorer la connaissance des abeilles sauvages, avec un suivi scientifique par sites pour répertorier les différentes espèces d’Apidae sauvages (deux sites en Lozère) et faire émerger des solutions concertées et concrètes de gestion environnementale en faveur des pollinisateurs. Le plan d’action signé ce 13 mai a été finalisé en décembre 2022 dans le Valdonnez.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière