Aller au contenu principal

Retraite complémentaire agricole
Les pensions arrivent… les cotisations aussi

La bonne nouvelle, c´est que la nouvelle retraite complémentaire obligatoire des chefs d´exploitation ou d´entreprise agricole est en place et que les premiers versements interviendront en mai. La mauvaise (on l´avait presque oubliée !), c´est que ce régime sera financé par des cotisations qui vont être bientôt appelées.

© AA
Les exploitants agricoles demeuraient l´une des dernières catégories socio-professionnelles à ne pas disposer d´un régime de retraite complémentaire obligatoire en plus du régime de base (institué en 1952). D´où des niveaux de retraite très faibles, même si les agriculteurs avaient à titre individuel la possibilité d´améliorer leur pension en optant pour une formule de retraite par capitalisation. Depuis des années, la profession agricole bataille pour être traitée comme les autres : elle a obtenu la création d´une retraite complémentaire obligatoire (RCO), instituée par une loi du 4 mars 2002 qui a fixé au 1er janvier 2003 sa date d´entrée en vigueur.3 500 bénéficiaires, 7 500 cotisantsDans le Cantal, on estime à 3 500 le nombre de chefs d´exploitation ou d´entreprise agricole à la retraite qui vont en bénéficier dès 2003, dont 1?500 à taux plein (parce qu´ils ont une carrière complète). Les premières pensions de la RCO seront versées vers le 8 mai avec effet au 1er avril. Du côté des cotisants, ils seront autour de 7 500. Le décret devant fixer les taux de cotisation n´étant pas encore paru (ils seraient voisins de 2,97 %), les premiers appels de cotisations provisionnels n´interviendront qu´en avril (avec effet au 1er janvier 2003), la régularisation devant intervenir avec l´appel de septembre, indique la Mutualité sociale agricole. Quant à ceux qui ont mensualisé le paiement de leurs cotisations (830 environ), ils ont reçu ces jours-ci leur échéancier de paiement sans mention de la cotisation RCO, et recevront plus tard un nouvel échéancier qui l´intégrera, précise M. Lapouge, responsable cotisations et vieillesse à la MSA.Des droits gratuits dans certains casMais tout le monde ne bénéficiera malheureusement pas de cette avancée sociale, qui doit permettre de porter la pension de retraite (base + complémentaire) au minimum à 75 % du Smic net après une carrière complète (37,5 ans d´activité). Sont concernés par la RCO (et seront donc cotisants, puis bénéficiaires) : les chefs d´exploitation ou d´entreprise agricole, les préretraités, les assurés volontaires vieillesse en qualité de chef d´exploitation et les chefs d´exploitation titulaires d´une pension d´invalidité. Les conjoints et aides familiaux restent donc pour l´instant exclus du régime, la profession comme la MSA continuant de réclamer leur affiliation.Le montant des pensions sera calculé en fonction du nombre de points acquis par cotisation, eux-mêmes liés à la durée d´activité de la personne. Sous certaines conditions, les chefs ou anciens chefs d´exploitation ou d´entreprise agricoles pourront bénéficier de droits gratuits qui permettront en particulier à ceux qui arrivent à la retraite mais qui n´ont -de fait- pas cotisé, de toucher des pensions de la RCO.Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 15 janvier 2003.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière