Aller au contenu principal

Les nouvelles générations en pointe

Au salon de l'agriculture, du 25 février au 5 mars, les concours se sont enchaînés. Et si en concours bovins, les Lozériens se sont distingués, les élèves en formation agricole et apprentissage ont aussi prouvé leurs savoir-faire.

Au salon de l'agriculture, du 25 février au 5 mars, les concours se sont enchaînés. Et si en concours bovins, les Lozériens se sont distingués, les élèves en formation agricole et apprentissage ont aussi prouvé leurs savoir-faire.
Au salon de l'agriculture, du 25 février au 5 mars, les concours se sont enchaînés. Et si en concours bovins, les Lozériens se sont distingués, les élèves en formation agricole et apprentissage ont aussi prouvé leurs savoir-faire.
© AD

Les élèves des lycées agricoles ont participé à différents concours, dont celui de pointage, où Adrien Gibelin, du lycée agricole François Rabelais, a terminé quatrième du concours de pointage en bovins, pour la section Aubrac. Sans oublier Laurette Barberoux, du lycée Terre nouvelle qui termine à la cinquième place du même concours.
Pour les six élèves de Civergols engagés dans le trophée international de l'enseignement agricole (TIEA), ils repartent du salon avec une sixième place et de belles images plein la tête, accompagnés de la vache Ouba, star du lycée agricole. Au-delà des concours, une quinzaine d'élèves ont aussi participé à l'organisation du salon, en remplissant des missions diverses comme la traite, la sécurité lors des déplacements d'animaux, le nettoyage des emplacements, etc. Enfin, des élèves de Civergols se sont rendus sur le stand du ministère de l'agriculture pour une animation présentée par le lycée agricole : ils ont fait déguster des produits de Lozère et parlé de leurs formations et parcours. « Je suis très fier de tous ces élèves, a relevé Olivier Martin, directeur de l'Eplefpa Lozère. Et pour ceux qui souhaitent leur poser des questions sur leurs expériences, des portes ouvertes sont organisées le samedi 18 mars sur les sites de l'Eplefpa dont Civergols, de 9 h à 17 h, ouvertes à tous ».
En boucherie, c'est encore un élève lozérien, Dorian Amblard, qui rafle la mise en terminant premier du concours des jeunes bouchers, mardi 28 février, à l'issue de trois épreuves (épaule d'agneau, rôti de veau et côte de boeuf). Élève en BP au CFA de Mende, il est habitué des concours, dans lesquels il se distingue régulièrement. Dix-huit élèves venus de toute la France se sont affrontés sur le stand d'Interbev, sous le regard d'un jury de professionnels et d'un meilleur ouvrier de France.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière