Aller au contenu principal

Les nouvelles générations en pointe

Au salon de l'agriculture, du 25 février au 5 mars, les concours se sont enchaînés. Et si en concours bovins, les Lozériens se sont distingués, les élèves en formation agricole et apprentissage ont aussi prouvé leurs savoir-faire.

Au salon de l'agriculture, du 25 février au 5 mars, les concours se sont enchaînés. Et si en concours bovins, les Lozériens se sont distingués, les élèves en formation agricole et apprentissage ont aussi prouvé leurs savoir-faire.
Au salon de l'agriculture, du 25 février au 5 mars, les concours se sont enchaînés. Et si en concours bovins, les Lozériens se sont distingués, les élèves en formation agricole et apprentissage ont aussi prouvé leurs savoir-faire.
© AD

Les élèves des lycées agricoles ont participé à différents concours, dont celui de pointage, où Adrien Gibelin, du lycée agricole François Rabelais, a terminé quatrième du concours de pointage en bovins, pour la section Aubrac. Sans oublier Laurette Barberoux, du lycée Terre nouvelle qui termine à la cinquième place du même concours.
Pour les six élèves de Civergols engagés dans le trophée international de l'enseignement agricole (TIEA), ils repartent du salon avec une sixième place et de belles images plein la tête, accompagnés de la vache Ouba, star du lycée agricole. Au-delà des concours, une quinzaine d'élèves ont aussi participé à l'organisation du salon, en remplissant des missions diverses comme la traite, la sécurité lors des déplacements d'animaux, le nettoyage des emplacements, etc. Enfin, des élèves de Civergols se sont rendus sur le stand du ministère de l'agriculture pour une animation présentée par le lycée agricole : ils ont fait déguster des produits de Lozère et parlé de leurs formations et parcours. « Je suis très fier de tous ces élèves, a relevé Olivier Martin, directeur de l'Eplefpa Lozère. Et pour ceux qui souhaitent leur poser des questions sur leurs expériences, des portes ouvertes sont organisées le samedi 18 mars sur les sites de l'Eplefpa dont Civergols, de 9 h à 17 h, ouvertes à tous ».
En boucherie, c'est encore un élève lozérien, Dorian Amblard, qui rafle la mise en terminant premier du concours des jeunes bouchers, mardi 28 février, à l'issue de trois épreuves (épaule d'agneau, rôti de veau et côte de boeuf). Élève en BP au CFA de Mende, il est habitué des concours, dans lesquels il se distingue régulièrement. Dix-huit élèves venus de toute la France se sont affrontés sur le stand d'Interbev, sous le regard d'un jury de professionnels et d'un meilleur ouvrier de France.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Salon de l'agriculture : Qui sont les champions du concours charolais ?

Le Concours Général Agricole qui réunissait le gratin de la race bovine charolaise s’est déroulé, le dimanche 23 février…

Une pharmacienne, devant sa pharmacie.
Du quiproquo au coup de foudre : parcours singulier d’une pharmacienne en milieu rural

Le parcours de Margaux Degrelle est celui d’une femme audacieuse, qui transforme les imprévus  en opportunités. Elle a su…

quatre personnes. Une pose des étiquettes
Produits sous scellés pour le SIA

Avant qu’ils ne prennent la route du Salon international de l’agriculture, 126 produits de 
26 entreprises ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière