Aller au contenu principal

Les modalités de l’aide ovine en 2015

© SCG

Un travail de longue haleine de négociation s’est tenu aux différents niveaux des réseaux FNSEA/JA pour la mise en œuvre de la nouvelle PAC 2015-2020. Les syndicats ovins se sont particulièrement mobilisés sur le soutien couplé aux ovins et se félicitent d’avoir obtenu une enveloppe de 125 millions d’euros (hors transfert) permettant d’encourager l’installation de nouveaux éleveurs, de développer et de valoriser la production.
L’aide ovine se poursuit donc et évolue en 2015. Pour bénéficier de cette aide, il faut impérativement déposer la demande avant le 2 février 2015 sur TELEPAC.
Pour être éligible à l’aide aux ovins, il faut détenir au moins 50 brebis et maintenir l’effectif déclaré sur l’exploitation du 3 février au 13 mai 2015 inclus (période de détention obligatoire).
Parmi les nouveautés de l’aide ovine 2015, un critère à respecter est le ratio de productivité minimal. Il s’établit à 0,4 agneau vendu par brebis et par an.
Lors du dépôt de la demande d’aide, l’éleveur devra indiquer les indicateurs suivants qui permettront de calculer le taux de productivité :
- le nombre d’agneaux vendus en 2014,
- le nombre d’agneaux nés en 2014
- le nombre de brebis présentes en 2014 et en 2015
À l’aide ovine de base dont le montant unitaire sera fixé en fin de campagne (estimé à 18 euros), une majoration (estimée à 2 euros) sera attribuée pour les 500 premières brebis (avec application de la transparence Gaec).
En complément, deux autres majorations pourront être demandées par les éleveurs :
- une majoration pour les élevages ovins en contractualisation ou en vente directe au plus tard le 31 janvier 2015 (montant unitaire estimé à 3 euros). Attention, cette année, aucune attestation de reconduction à l’identique des contrats signés les années précédentes ou d’avenants aux contrats signés précédemment ne seront autorisés. Les contrats doivent être refaits !
- une majoration pour les élevages engagés dans une démarche qualité au plus tard le 31 janvier 2015, ou ayant une productivité supérieure ou égale à 0,8 agneau vendu/brebis/an ou pour les nouveaux producteurs détenant un atelier ovin depuis moins de 3 ans. La majoration (montant unitaire estimé à 6 euros) est accessible à l’éleveur qui se trouve dans une de ces trois situations.
Pour tous compléments d’informations, la FDSEA/FDO se tient à la disposition des éleveurs.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière