Aller au contenu principal

Les mobilisations démarrent aux quatre coins du pays

Baisse de revenu, crise du broutard et du jeune bovin, échec des EGA, péril autour des accords de libre-échange, ajournement des dossiers sécheresse, incertitudes sur la Pac…La coupe est pleine pour les éleveurs allaitants dont les mobilisations démarrées la semaine dernière, devraient s’amplifier.

Une centaine d’éleveurs nivernais a convergé vers la préfecture, vendredi.
Une centaine d’éleveurs nivernais a convergé vers la préfecture, vendredi.
© SA

On les disait jusqu’à présent résilients. Mais au point où sont rendus les éleveurs français, de résilience il n’en est plus question. Pour bon nombre d’entre eux, les limites du supportable ont clairement été dépassées. « Alors que notre revenu est au plus bas (résultat courant annuel de 10 500 euros par exploitant, en 2019 selon les comptes nationaux de l’agriculture et estimations d’Idele faisant état d’une nouvelle projection à la baisse de 25 % en moyenne pour 2020) et que la prochaine Pac est en cours d’écriture au ministère, nous ne pouvons accepter plus longtemps le laxisme dont fait preuve le gouvernement à l’égard de tous ceux qui sont en train de provoquer notre perte ! », résume Christian Bajard, éleveur en Saône-et-Loire et coordinateur du berceau des races à viande. Depuis la fin de la semaine, les éleveurs ont décidé de passer à l’action. En Saône-et-Loire, une centaine d’éleveurs ont ainsi convergé vers Mâcon, jeudi matin, à l’appel de la FDSEA et des JA. Le lendemain, des éleveurs de Côte-d’Or ont rejoint la préfecture de Dijon avant d’être reçu par le préfet de région et de Côte-d’Or, Fabien Sudry. En début d’après-midi, une centaine d’agriculteurs de la Nièvre, dont beaucoup de jeunes, se sont massés devant les grilles de la préfecture de la Nièvre, à Nevers. Les tracteurs étaient stationnés tout autour

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière