Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Les mesures de la FD Cuma et de GDS Creuse

La présentation de la charte installation se poursuit.

Dans le cadre de la semaine du renouvellement des générations en agriculture qui s'est tenu fin février, le syndicat départemental Jeunes agriculteurs a remis à jour la charte installation. Celle-ci rassemble une trentaine de partenaires proposant des mesures pour favoriser l'installation en agriculture. Chaque semaine, nous présenterons les propositions de nos partenaires. Cette semaine, les mesures de la Fédération départementale des Coopératives d'utilisation du matériel agricole (FD Cuma) et du Groupement de défense sanitaire (GDS) Creuse seront mises en avant.

 

Les mesures de la FD Cuma

- Proches de l'exploitation, chaque agriculteur a au moins une Cuma dans un rayon de 5 à 10 km ;

- Ouvertes à tous, avec la vocation d'accueillir tous les agriculteurs de sa zone territoriale ;

- Capables de garantir un large service aux adhérents (matériels de travail du sol à la récolte, bâtiment, main d'œuvre, etc.) ;

- Souples de fonctionnement avec des règles définies à l'avance, gage de sécurité ;

- Reconnues dans leur rôle de prévision et de proposition pour aider l'agriculteur à mieux raisonner ses investissements ;

- Solidaires : prennent en compte les difficultés de chacun pour les résoudre collectivement ;

- Economes : rendent l'accession à des matériels performants pour chaque exploitation pour des investissements et pour des coûts limités ;

- Performantes : proposent des services et des prestations qui tiennent compte de chacun avec une efficacité professionnelle.

 

Plus d'informations auprès de Daniel Lefour au 05 55 51 27 14.

 

Les mesures de GDS Creuse

Dans le cadre de la charte départementale à l'installation en agriculture, mise en place par Jeunes agriculteurs, GDS Creuse participe par :

- Une visite d'information et de conseils sanitaires chez l'éleveur nouvellement installé, dans les deux années qui suivent la transmission des installations par JA ;

- Lors d’introduction avec utilisation du billet de garantie conventionnelle dans les deux années qui suivent le passage du technicien de GDS Creuse, prise en charge des frais afférents pour 2 bovins en ce qui concerne : Les frais de visites vétérinaires ; Les frais d'analyse à l'introduction de bovins, pour recherche d'IBR, de BVD et/ou de paratuberculose.

 

En relayant la participation du GTV 23 (Groupement technique vétérinaire) qui propose une prise en charge de 50 % du bilan sanitaire annuel volontaire réalisé par le vétérinaire traitant permettant, à partir des enregistrements du carnet sanitaire, de réaliser le bilan de l'état de santé du cheptel, de dégager les mesures préventives sur la ou les priorités de l'élevage et d'établir le protocole de soins fondant la possibilité de prescription sans consultation systématique.

 

- GDS Creuse fournit à l'éleveur un carnet de bons. Mode d'emploi : 1 bon pour prise en charge de 50 % du bilan sanitaire annuel volontaire : GDS Creuse transmettra ce bon au vétérinaire choisi par l'éleveur ; 2 bons pour visite d'introduction : l'éleveur règle la visite au vétérinaire et transmet à GDS Creuse la copie de la facture avec le bon, GDS Creuse rembourse l'éleveur. Il est dans l'intérêt de l'éleveur d'utiliser ces deux bons pour l'introduction de deux premiers bovins ; 2 bons pour analyses : l'éleveur règle les analyses au laboratoire et transmet à GDS Creuse la copie de la facture avec le bon, GDS Creuse rembourse l'éleveur.

 

Plus d'informations auprès de Marien Bataille au 05 55 52 53 86.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière