Aller au contenu principal

Les maladies véhiculées par les tiques

Les tiques sont vecteurs de maladies pouvant s’avérer très dangereuses pour les bovins, les ovins et même les hommes. Le vétérinaire Jean-Pierre Alzieu est un spécialiste du sujet.

© Bayer

Elles peuvent s’avérer néfastes pour les bovins, les ovins, voire les hommes et portent des noms barbares : la piroplasmose, les anaplasmoses - dont l’EGB (ehrlichiose) et la piroplasmose blanche - ainsi que la maladie de Lyme (du nom de la commune américaine où elle a été détectée et isolée pour la première fois). Toutes les trois sont véhiculées par les tiques présentes dans les bois, les haies, les zones non entretenues… Les animaux et les hommes peuvent être piqués par les tiques qui se mettent à sucer leur sang et si ces dernières sont porteuses de maladies, elles les transmettent parfois. Les contaminations ont lieu surtout au printemps, principalement en mai et juin, puis à l’automne, en septembre et octobre, lorsque les tiques pullulent. La piroplasmose est provoquée par un microbe (bacillus divergens) dont les tiques sont des porteurs sains. La forme aiguë mais peu fréquente atteint des animaux de deux à trois ans. La piroplasmose peut être foudroyante et tuer une vache laitière en 48 heures ! Cette maladie peut aussi être chronique et très difficile à détecter. L’objectif n’est pas d’éradiquer toute présence du microbe mais de trouver une stabilité enzootique avec des animaux porteurs sans signe clinique. Pour cela, il faut les exposer au microbe dès leur jeune âge (première année de pâture) afin qu’ils développent une immunité correcte.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 26 mars 2015.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière