Aller au contenu principal

Élections aux chambres
Les Jeunes agriculteurs plaident pour une installation ambitieuse

Aux côtés de la FNSEA dans la campagne pour les élections aux chambres d’agriculture, les Jeunes agriculteurs se mobilisent en faveur d’une amélioration de la politique de l’installation qu’ils veulent ambitieuse et rigoureuse, comme leur a promis le président de la République rencontré le 30 octobre.

«Les jeunes fichent le camp. Ils en ont marre. C’est trop compliqué. Il est impératif de simplifier leur démarche et de leur faciliter l’installation». Même les plus âgés s’en font l’écho : pour Jean-Paul Bizien, président de la Section nationale des anciens exploitants de la FNSEA, l’installation en agriculture, «c’était mieux avant». Et puis, «ça coûtait moins cher». Mais ces propos d’une autre génération, qui souvent font sourire, n’ont jamais été aussi vrais. Le renouvellement en agriculture n’est pas assuré. 12600 personnes ont pris en 2011 une exploitation agricole, tandis que 18800 ont cessé leur activité. Pour que l’agriculture contribue au redressement productif de la France, comme l’a indiqué en septembre François Hollande, au Space, à Rennes, il faudra des installations, lui a rappelé le 30 octobre, François Thabuis, président des Jeunes agriculteurs, reçu à l’Elysée par le chef de l’Etat. Il faudra aussi un cadre national : «Nous avons entendu beaucoup de choses, notamment de la part de l’Association des régions de France (ARF), en matière de régionalisation de la Politique agricole commune. Nous estimons que la politique de l’installation doit rester nationale, a défendu François Thabuis, tout en assurant la solidarité entre porteurs de projets et en conservant la possibilité d’adaptations locales». Il faudra encore, a-t-il plaidé auprès du Président de la République, «une politique et des politiques courageux» en matière de foncier pour faciliter l’accès aux plus jeunes et mettre fin au gaspillage des terres agricoles. Les Jeunes agriculteurs ont-ils été entendus ? La délégation emmenée par son président est sortie satisfaite de cette première prise de contact, avec en poche de nouvelles promesses.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 9 novembre 2012.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière