Aller au contenu principal

Solidarité
Les Jeunes agriculteurs aux côtés de l’association François Aupetit

Samedi 13 octobre, le syndicat des Jeunes agriculteurs se mobilise pour venir en aide aux personnes atteintes de maladies infectieuses chroniques de l’intestin.

Caisse à savon.
Caisse à savon.
© Bill Wrigley

Jeunes agriculteurs est un syndicat mais aussi et surtout le rassemblement de nombreux jeunes acteurs du territoire. Ils s’investissent, dans un premier temps, pour l’avenir de l’agriculture mais sont également capables d’entendre les attentes et les besoins d’un autre public. Sollicités par l’association François Aupetit, ils ont décidé de mettre les moyens dont ils disposent au service de la bonne cause.

En effet, le samedi 13 octobre aura lieu une course de caisse à savon. Les coureurs descendront une portion de la descente Jalabert à Mende. Elle sera ouverte à tous les coureurs et on pourra apprécier la maîtrise de certains pilotes de la Fédération nationale des courses de caisse à savon. Retrouvez tous les renseignements sur le site de l’AFA.

Qu’est ce qu’une caisse à savon ?

Une caisse à savon est un véhicule non motorisé construit par les enfants ou par leur entourage. Elle se déplace par la seule force de la gravité. Elle est composée de bois ou de métal, de roues, d’un volant et de freins. Les caisses à savon peuvent être construites et utilisées par des enfants pour le simple plaisir de descendre de petites pentes mais elles peuvent l’être aussi pour de véritables compétitions.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière