Aller au contenu principal

Les JA s’invitent au Tour du Limousin

À l’occasion de la première étape de la grande épreuve cycliste du Tour du Limousin qui partait de Couzeix en Haute-Vienne pour rejoindre Évaux-les-Bains, les JA organisaient pour leur part, le traditionnel Burger JA à l’arrivée de la course.

© AM

Toute l’équipe JA était mobilisée pour la circonstance avec pas moins d’une vingtaine d’adhérents des cantons de Chambon-sur-Voueize et d’Évaux-les-Bains sous la bannière de leur président de canton, Fabien Périgaud.
Pour symboliser cette action JA, deux tracteurs réalisés en bottes de paille avaient été installés sur le bord de la route, l’un à la sortie de Gouzon et l’autre à l’entrée d’Évaux-les-Bains.
En lien avec le comité d’organisation, les JA avaient donc installé leur stand à l’entrée d’Évaux-les-Bains, lieu de passage obligé pour les nombreux touristes et locaux, tous fervents supporters de la petite reine, venue voir le spectacle de la caravane et des cyclistes en plein effort au terme des 183 km.
Au menu, le fameux Burger JA dont 400 ont été consommés durant la journée. Un produit JA, 100 % creusois composé exclusivement à partir des productions locales. La viande en provenance du Gaec Desforges et du Gaec de Lageaumont, les légumes de Chambonchard auprès de Filip Claes, et le pain façonné à la boulangerie Bouriquat à partir de la farine du plateau d’Évaux-les-Bains. Le traiteur Depoux et l’enseigne Intermarché de Chambon-sur-Voueize ont aussi apporté leur aide.
Pour le président des JA du canton d’Évaux-les-Bains : « À quoi bon s’approvisionner ailleurs, lorsque nous avons tout ce qu’il faut dans un rayon de 20 km. Nos produits locaux nous les mettons à l’honneur chaque fois que cela est possible ».
Une opération de communication à part entière, comme le souligne le président cantonal : « malgré un contexte économique difficile, nous sommes toujours là, avant, pendant et après le confinement. Nous subissons actuellement une sécheresse encore très dure, des cours de la viande catastrophiques notamment sur les taurillons et les broutards, et une baisse de 50 % de rendement sur nos céréales et sur paille, ce qui ne sera pas sans conséquence pour le prochain hivernage ».
Mais au-delà de ce contexte de morosité, les JA ont su une fois de plus donner, un peu de baume au cœur pour égayer le territoire d’Évaux-les-Bains.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière