Aller au contenu principal

Les instruments de la Pac doivent être mieux ciblés

Au titre de la période de programmation 2014-2020 de la Pac, une étude commandée par la Commission européenne montre l’importance d’améliorer à terme le ciblage des paiements de base du premier pilier au profit des exploitations agricoles les plus fragiles ainsi que leur accès aux différentes sources de financement.

Au titre de la période de programmation 2014-2020 de la Pac, une étude commandée par la Commission européenne montre l’importance d’améliorer à terme le ciblage des paiements de base du premier pilier au profit des exploitations agricoles les plus fragiles ainsi que leur accès aux différentes sources de financement.
Au titre de la période de programmation 2014-2020 de la Pac, une étude commandée par la Commission européenne montre l’importance d’améliorer à terme le ciblage des paiements de base du premier pilier au profit des exploitations agricoles les plus fragiles ainsi que leur accès aux différentes sources de financement.
© François d’Alteroche

Dans le cadre de l’analyse de l’impact de la Pac sur le développement territorial équilibré des zones rurales au cours de la période de programmation 2014-2020, l’étude d’évaluation commandée par la Commission européenne et publiée le 18 février, souligne avant tout la nécessité d’améliorer le ciblage des paiements de base du premier pilier sur les exploitations agricoles qui connaissent les conditions sociales et économiques les plus difficiles. Sur ce point, l’étude indique que les instruments du premier pilier ont tendance à se concentrer davantage dans les zones agricoles déjà développées, ce qui limite leur efficacité dans le cadre d’un développement territorial équilibré. Les grandes exploitations peuvent bénéficier de montants proportionnellement plus élevés que les petites, étant donné que les paiements directs sont attribués en fonction de la taille des exploitations agricoles. Il est donc à craindre, précise l’étude basée sur une enquête auprès de partie prenantes, que « les différences de traitement entre les petites et les grandes exploitations agricoles ne finissent par creuser le fossé économique qui les sépare, et par limiter encore plus la capacité des petites exploitations à être compétitives ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière