Aller au contenu principal

Les groupements d’employeurs peinent à trouver des salariés

La pénurie de recrutements qui touche le monde agricole a été le thème central de l’assemblée générale d’Agri-Emploi qui s’est tenue le 9 mai à Mende.

La pénurie de recrutements qui touche le monde agricole a été le thème central de l’assemblée générale d’Agri-Emploi qui s’est tenue le 9 mai à Mende.
La pénurie de recrutements qui touche le monde agricole a été le thème central de l’assemblée générale d’Agri-Emploi qui s’est tenue le 9 mai à Mende.
© ED

« Plus que jamais, les agriculteurs lozériens recrutent ! » C’est le message à retenir de l’assemblée générale 2022 d’Agri Emploi. Le 9 mai, une vingtaine d’exploitants se sont réunis à Mende pour faire le bilan de l’année passée et discuter des tensions sur le recrutement des salariés agricoles.
À ce jour, Agri Emploi accompagne 30 groupements d’employeurs répartis sur tout le département, soit 220 adhérents qui embauchent 36 CDI. Seulement, en ce moment, huit postes, dont six à temps plein ne trouvent pas preneurs. À cela se rajoutent les trois postes – deux CDI et un CDD de six mois – encore vacants proposés par l’Areal et les cinq CDI dont aurait besoin le service de remplacement. En tout, une quinzaine de salariés agricoles manquent donc à l’appel en Lozère.

Effet Covid
« La situation est inédite. On a toujours eu des offres d’emplois vacantes car le métier de salarié agricole est souvent considéré comme un tremplin avant l’installation. Il y a donc toujours beaucoup de turn-over. Mais aujourd’hui, nous voyons l’impact du Covid et des confinements qui ont poussé plusieurs salariés à changer de cadre de travail », analyse Michel Pic, chargé de mission à Agri Emploi. En effet, à l’automne 2021, l’association a constaté une importante vague de départ qui ne s’est pas encore résorbée.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière