Aller au contenu principal

Les GMS s’engagent

La FDSEA et JA 23 se sont réunis avec les GMS guérétoises jeudi 25 février à la Chambre d’Agriculture pour la deuxième table ronde.

© MR

La première table ronde avait eu lieu la semaine précédente. Les GMS1 avaient expliqué aux représentants de la profession leur fonctionnement d’approvisionnement et après avoir débattu sur plusieurs points de la charte, l’ensemble des participants s’étaient donné rendez-vous la semaine suivante afin d’étudier au calme cet engagement.Les enseignes ont tenu à rappeler qu’au niveau local elles pouvaient agir, alors qu’au niveau national elles n’avaient aucun pouvoir. Chaque partie avait travaillé de son côté sur la charte, et après discussion un accord a été trouvé sur la version finale de la charte.La table ronde s’est finalisée par la signature de chacune des parties présentes de la charte d’engagement « pour soutenir l’élevage sur le territoire creusois ». Cette charte (voir encadré) n’est que le commencement d’un partenariat avec les GMS locales afin de mettre en place par la suite d’un groupe de travail et élaborer un accord pour rémunérer les producteurs en prenant en compte leur coût de production. Les GMS signataires2 montrent ainsi leur engagement à vouloir « jouer le jeu » de la transparence.

 

1. Grandes et moyennes surfaces.2. Carrefour Market de Guéret, Leclerc de Guéret et l’Intermarché d’Aubusson, Auzances, Bonnat, Felletin et Sainte-Feyre. Un rendez-vous va être pris avec le directeur de Carrefour à Guéret afin de lui présenter la version finale de la charte car il ne pouvait pas être présent lors de la table ronde du 25 février.

La Charte

Les acteurs de l’aval des filières s’engagent à :- Se fournir pour tout ou partie de leur approvisionnement en produits issus des fermes creusoises.- S’approvisionner auprès de fournisseurs qui rémunèrent les producteurs au coût de production de leurs produits - Ne pas utiliser l’image du producteur sur des produits qui ne le concerne pas- À conduire régulièrement des opérations de communication et de mise en avant de la qualité des produits de la région- Demander la traçabilité maximale des produits et l’étendre à l’étiquetage lisible aux produits transformés- Sur les rayons traditionnels bénéficiant d’approvisionnement local à ne pas pratiquer de promotion au détriment du prix producteur.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière