Aller au contenu principal

Les gîtes ruraux disparaissent du code général des impôts

Jusqu’à présent, les personnes louant des gîtes ruraux agréés Gîtes de France bénéficiaient d’avantages fiscaux.

Pour continuer à bénéficier de leur régime de faveur (exonération de CFE, etc.) les gîtes ruraux devront figurer dans la catégorie des locaux classés meublés de tourisme.
Pour continuer à bénéficier de leur régime de faveur (exonération de CFE, etc.) les gîtes ruraux devront figurer dans la catégorie des locaux classés meublés de tourisme.
© Marie-Christine Lefebvre

Les avantages fiscaux dont disposaient les personnes mettant en location des gîtes agréés étaient les suivants : abattement forfaitaire micro-BIC de 71 % au lieu de 50 % ; exonération facultative de la fraction communale de taxe foncière sur les propriétés bâties et de taxe d’habitation dans les zones de revitalisation rurale ; exonération de cotisation foncière des entreprises pour les personnes louant en meublé une partie de leur habitation personnelle (sous conditions et sauf avis contraire de la commune). Par une modification rédactionnelle du Code général des impôts (CGI), l’article 91 de la loi de finances pour 2016 tirant toutes les conséquences de l’inexistence juridique de cette notion dans le Code du tourisme supprime la dénomination gîtes ruraux du Code général des impôts. Pour continuer à bénéficier de leur régime de faveur, les gîtes ruraux devront figurer dans la catégorie des locaux classés meublés de tourisme. Pour pouvoir continuer à bénéficier des avantages fiscaux, les loueurs concernés par cette mesure devront demander leur classification en tant que meublé de tourisme selon les modalités fixées par l’article L 324-1 du Code du tourisme. Les gîtes qui n’obtiendraient pas le classement de « meublé de tourisme » perdraient l’ensemble des avantages fiscaux indiqués ci-dessus. Concernant l’entrée en vigueur de cette mesure, elle intervient en principe à compter des impositions établies au titre de 2016.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 3 mars 2016, numéro 1349

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière