Aller au contenu principal

Les gîtes ruraux disparaissent du code général des impôts

Jusqu’à présent, les personnes louant des gîtes ruraux agréés Gîtes de France bénéficiaient d’avantages fiscaux.

Pour continuer à bénéficier de leur régime de faveur (exonération de CFE, etc.) les gîtes ruraux devront figurer dans la catégorie des locaux classés meublés de tourisme.
Pour continuer à bénéficier de leur régime de faveur (exonération de CFE, etc.) les gîtes ruraux devront figurer dans la catégorie des locaux classés meublés de tourisme.
© Marie-Christine Lefebvre

Les avantages fiscaux dont disposaient les personnes mettant en location des gîtes agréés étaient les suivants : abattement forfaitaire micro-BIC de 71 % au lieu de 50 % ; exonération facultative de la fraction communale de taxe foncière sur les propriétés bâties et de taxe d’habitation dans les zones de revitalisation rurale ; exonération de cotisation foncière des entreprises pour les personnes louant en meublé une partie de leur habitation personnelle (sous conditions et sauf avis contraire de la commune). Par une modification rédactionnelle du Code général des impôts (CGI), l’article 91 de la loi de finances pour 2016 tirant toutes les conséquences de l’inexistence juridique de cette notion dans le Code du tourisme supprime la dénomination gîtes ruraux du Code général des impôts. Pour continuer à bénéficier de leur régime de faveur, les gîtes ruraux devront figurer dans la catégorie des locaux classés meublés de tourisme. Pour pouvoir continuer à bénéficier des avantages fiscaux, les loueurs concernés par cette mesure devront demander leur classification en tant que meublé de tourisme selon les modalités fixées par l’article L 324-1 du Code du tourisme. Les gîtes qui n’obtiendraient pas le classement de « meublé de tourisme » perdraient l’ensemble des avantages fiscaux indiqués ci-dessus. Concernant l’entrée en vigueur de cette mesure, elle intervient en principe à compter des impositions établies au titre de 2016.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 3 mars 2016, numéro 1349

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière