Aller au contenu principal

Les gîtes ruraux disparaissent du code général des impôts

Jusqu’à présent, les personnes louant des gîtes ruraux agréés Gîtes de France bénéficiaient d’avantages fiscaux.

Pour continuer à bénéficier de leur régime de faveur (exonération de CFE, etc.) les gîtes ruraux devront figurer dans la catégorie des locaux classés meublés de tourisme.
Pour continuer à bénéficier de leur régime de faveur (exonération de CFE, etc.) les gîtes ruraux devront figurer dans la catégorie des locaux classés meublés de tourisme.
© Marie-Christine Lefebvre

Les avantages fiscaux dont disposaient les personnes mettant en location des gîtes agréés étaient les suivants : abattement forfaitaire micro-BIC de 71 % au lieu de 50 % ; exonération facultative de la fraction communale de taxe foncière sur les propriétés bâties et de taxe d’habitation dans les zones de revitalisation rurale ; exonération de cotisation foncière des entreprises pour les personnes louant en meublé une partie de leur habitation personnelle (sous conditions et sauf avis contraire de la commune). Par une modification rédactionnelle du Code général des impôts (CGI), l’article 91 de la loi de finances pour 2016 tirant toutes les conséquences de l’inexistence juridique de cette notion dans le Code du tourisme supprime la dénomination gîtes ruraux du Code général des impôts. Pour continuer à bénéficier de leur régime de faveur, les gîtes ruraux devront figurer dans la catégorie des locaux classés meublés de tourisme. Pour pouvoir continuer à bénéficier des avantages fiscaux, les loueurs concernés par cette mesure devront demander leur classification en tant que meublé de tourisme selon les modalités fixées par l’article L 324-1 du Code du tourisme. Les gîtes qui n’obtiendraient pas le classement de « meublé de tourisme » perdraient l’ensemble des avantages fiscaux indiqués ci-dessus. Concernant l’entrée en vigueur de cette mesure, elle intervient en principe à compter des impositions établies au titre de 2016.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 3 mars 2016, numéro 1349

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière