Aller au contenu principal

Les Gardons sont en alerte, le Chassezac et l’Allier entrent en vigilance

Face au manque de précipitation, les premières mesures de restriction de l’eau ont été adoptés dans un arrêté prefectoral du 11 juillet dernier.

© Prefecture de Lozère

Malgré un printemps pluvieux, l’absence de précipitations significatives depuis le début de l’été corrélée à des températures caniculaires ont provoqué une rapide baisse du niveau des cours d’eau sur l’ensemble du département. Les prévisions météorologiques, connues à ce jour, annoncent des journées ensoleillées avec un maintien des températures. Des pluies orageuses sont annoncées par Météo France entre le 17 et le 19 juillet prochain. Toutefois, la baisse des débits des cours d’eau s’est bien amorcée et devrait donc se poursuivre.Face à cette situation, un arrêté daté du 11 juillet 2019 place le bassin versant des Gardons en « alerte » et les bassins versants du Chassezac et de l’Allier en « vigilance ».Pour le bassin versant des Gardons, le remplissage complet des piscines privées est interdit. L’arrosage des jardins n’est permis que de 6 h à 9 h puis de 19 h à 22 h. L’arrosage des stades et des espaces sportifs de toute nature n’est permis qu’après 19 h jusqu’au lendemain 8 h. Quant à l’irrigation, pour les usages économiques, elle est réduite à la plage horaire de 19 h à 11 h le lendemain sauf pour les organisations collectives d’irrigation pourvues d’un règlement d’arrosage intégrant des niveaux d’économie d’eau de 25 % validés par le service en charge de la police de l’eau.Pour les bassins versants du Chassezac et de l’Allier, il est important que chacun adopte une utilisation économe des usages de l’eau. Les collectivités qui gèrent en régie la distribution d’eau potable, ainsi que les compagnies fermières sont invitées à suivre au plus près leur ressource et à veiller au bon fonctionnement des réseaux.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière