Aller au contenu principal

« Les flexitariens sont les consommateurs de demain »

Sociologue et co-fondatrice de l’observatoire « Société et consommation » (Obsoco), Nathalie Damery pose un regard juste sur les liens qui unissent élevage et société.

© DR

Historiquement, qu’est-ce qui a conduit à la modification de la perception de l’élevage par les consommateurs ?
Dans les années soixante-soixante-dix, nous avons assisté à un pic de la consommation de viande. Les années quatre-vingt marquent un tournant important où l’on assiste à un léger déclin. La société se féminise, le rapport à l’alimentation change. Pour alléger la double journée des femmes, l’offre de l’agroalimentaire évolue avec de plus en plus de plats cuisinés, faisant la part belle aux aliments mélangés, la viande devient de plus en plus euphémisée. Ce phénomène dépasse l’assiette, en modifiant la perception de l’élevage, altérant le lien entre le consommateur et le monde paysan. À titre d’exemple, c’est à ce moment-là que sont apparus les poissons carrés. L’industrialisation de l’alimentation a contribué à ce phénomène de défiance. L’industrie a toujours été contestée avec de vastes mouvements sociaux, celle de la viande n’y a pas échappé.

L’argument économique pèse-t-il dans l’acte d’achat de la viande bovine ?
Il y a un phénomène de réallocation du pouvoir d’achat. Autrement dit, les consommateurs sont plus critiques à l’égard du prix des fruits, des légumes, de la viande, qu’à celui des smartphones. Pour autant, le sentiment de cherté de la viande est réel.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière