Les ferrandaises de Serge Decroix sélectionnées pour le prix de l’agrobiodiversité animale
L’éleveur Serge Decroix a fait partie des 17 projets sélectionnés pour la 8e édition du prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale de 2020.
L’élevage de ferrandaises de Serge Decroix a commencé en 2007. « En me promenant en Auvergne avec ma fille, j’ai eu un coup de cœur pour la race ferrandaise », explique-t-il. Ramenant alors Colombe en Lozère, il en fait une star qui parcourt avec lui fêtes et animations françaises. Originaire du Puy-de-Dôme, cette race rustique a des qualités méconnues, selon l’éleveur.
L’histoire ne s’arrête pas là pour Serge Decroix qui a désormais dix ferrandaises, en plus de ses Aubrac. « Je souhaite faire reconnaître la race ferrandaise », dit-il. Un leitmotiv qui le pousse, en 2020, à présenter son dossier pour ce prix national pour l’agrobiodiversité animale. Et surprise, il fait partie des 17 projets retenus lors d’une première sélection. « Nous avons en moyenne une trentaine de projets par année pour le prix », explique Emmanuel Ribaucourt, délégué national au patrimoine naturel de la Fondation du patrimoine. Ce prix est par ailleurs soutenu par le ministère de l’agriculture.