Aller au contenu principal

Les exploitations touchées par les orages et la grêle

Les ravages de la météo de ces derniers jours ont fortement impactés certaines zones du département de l’Allier. Eleveurs et céréaliers alertent les pouvoirs publics.

© JA03

C’est à l’Est du département de l’Allier que l’épisode orageux a été le plus violent le 21 juin dernier. Les exploitations les plus fortement impactées se situent entre Montaiguët-en-Forez et Luneau sur une bande de quatre à cinq kilomètres de large. Outre le vent et la grêle, se sont 200 millimètres qui ont recouvert les terres agricoles provoquant de gros dégâts que nous détaille Cédric Fournier, agriculteur sur ce secteur et président de Jeunes Agriculteurs de l’Allier : « la grêle a réduite à néant certaines parcelles de céréales détruisant jusqu’à 100% des cultures. Les fourrages qui n’avaient pas encore pu être récoltés ont été couchés, arrachés et ceux qui restent encore débout baignent dans l’eau. Les bottes d’enrubannages et les silos sont à rabâcher complètement ».

Une demande classement

en calamités agricoles

Face à ces violents orages et à ces épisodes de grêles de ces derniers jours, le président de Jeunes Agriculteurs de l’Allier a invité Emmanuel Ferrand, conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que tous les responsables de la profession agricole du département de l’Allier, à venir constater les dégâts.

Un système assurantiel inadapté

Le mercredi 23 juin, ils se sont donc tous retrouvés chez Armand Passé, jeune agriculteur installé depuis le 30 mars dernier au Bouchaud, la commune qui enregistre le plus de dégâts. « Avec mon équipe, nous avons souhaité, en premier lieu, alerter les élus pour qu’ils se fassent le relais auprès des pouvoirs publics, afin d’obtenir le classement en calamité agricole sur fourrages. Dans un deuxième temps, cette rencontre avait pour but une prise de conscience quant à un système assurantiel inadapté face à ces aléas climatiques récurrents. En effet, nous constatons que de plus en plus d’exploitants ne s’assurent plus. Il faut absolument ouvrir un large débat sur cette problématique » précise Cédric Fournier.

 

Le préfet de l’Allier saisi

Des dégâts constatés par Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture de l’Allier, qui a tenu à préciser que « suite à cette rencontre, une demande va être faite auprès de la préfecture pour demander l’ouverture de la procédure des calamités agricoles pour toutes les zones touchées ».

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière